• Après une nuit de sommeil bien méritée, nous avons fait nos premiers pas dans la ville .... enneigée ! Il est tombé environ 10 cm dans la nuit, formidable pour nous qui voulions voir le Québec sous la neige. La rue Saint Hubert est toute blanche et les chaussures de montagne bien chaudes sont de la partie !

Première journée à Montréal

Petite promenade matinale, en direction du marché Jean Talon, où nous avons été surpris de trouver un grand nombre de produits présents également sur nos marchés.

Ici par exemple, les 9kg de pommes sont vendus 20 dollars soit 14€. A Paris on ne les a même pas à ce prix là !

Nous avons parcouru les allées du marché couvert Jean Talon où flottent des odeurs de mets tous aussi apétissants les uns que les autres (ragoût d'effiloché de porc, fromages, viandes ...) et de nombreux drapeaux du Saguenay - Lac Saint Jean, l'une des 17 régions administratives du Québec.

Comme nous n'avions pas encore déjeuné et que toutes ces odeurs nous mirent en apétit, nous sommes allés bruncher à l'eggs-oeuf du marché :

Première journée à Montréal

De bonnes assiettes pour prendre des forces et attaquer la journée !

Une assiette "Jean Talon" pour les hommes : oeufs brouillés, cretons, bacon, saucisses,du petit salé, pommes de terre, des haricots en sauce, des fruits et du thé.

Une assiette bénédictine "Nordique" pour moi : des oeufs bénédictines, posés sur des tranches de saumon et de muffins, des pommes de terre, une montagne de fruits et un thé.

Après tout ça, il nous fallait bien faire un peu d'activités, à commencer par une partie de "snowballl", un sport inventé par nous. Pour cela il vous faut : un terrain de basket enneigé (60 cm minimum), une boule de neige grosse comme un ballon de basket, et des joueurs peu expérimentés mais motivés pour délirer un peu !

Première journée à Montréal

Ensuite nous nous sommes dirigés vers le Mont Royal, la montagne au cente de Montréal. En chemin, nous avons fait quelques jolies découvertes ...

Le quai des arts

Et la montée vers le point de vue du Mont Royal ...

Puis nous sommes redescendus du Mont pour rejoindre la vieille ville et flâner dans les rues ...

La cathédrale

Séance photo sous les flocons

Première journée à MontréalPremière journée à MontréalPremière journée à Montréal

Petite pose au Pub Saint Paul autour d'un chocolat chaud.

La place Jacques Cartier

Le marché Bonsecours, regroupant des boutiques de mode et d'artisanat local.

Pour finir la journée, nous sommes allés boire un verre et regarder le match de hockey "Les Canadiens / Boston" dans un bar avec les collocs et amis de Fabien. Et enfin un petit resto et hop au dodo !

• Ca y est nous sommes arrivés à Destination ! Nous sommes partis hier matin de chez nous, direction Orly par le RER B puis Orlyval. En moins d'une heure nous étions prêts à enregistrer nos bagages. Après une petit encas, nous avons décollé vers 14h, en faisant une petite escale d'une heure à Londres. Nous avons aterri à Montréal vers 17h30, heure locale (soit 23h30 en France). Nous avons voyagé avec la compagnie British Aiways et nous en sommes fort satisfaits : vols sans tracas, personnel très attentionné, repas et collation très goûtus et en prime une petite bouteille de vin !

Paris-Montréal

Notre copain Fabien est venu nous chercher en bus à l'aéroport et c'est ainsi que nous sommes rentrés chez lui, enfin ... chez eux puisqu'ils sont quatre garçons (pleins d'avenir ) dans cette grande maison ! Après une petite visite des lieux, un petit plein de courses et des pâtes à la bolognaises maison, nous sommes allés faire un tour dans le centre de Montréal pour participer à la "Nuit Blanche". En voici un petit aperçu :

La piste de luge illuminée

La grande roue et les espaces de concert

Et pour terminer la soirée et surtout se réchauffer, nous sommes allés dans un bar pour déguster un petit verre de vin.

1H30 du matin : il est grand temps d'aller se coucher ... et oui, celà fait presque 24H que nous sommes levés !

Donc en résumé tout va bien !!!!

Bonne nuit et à demain pour de nouvelles aventures !