• Ce dimanche, nous avons voulu profiter du temps radieux et de la chaleur (28°c !!! pour ceux qui pensent qu'il ne fait pas beau au Canada, paf ! ) pour prendre l'air et visiter la fameuse exposition d'art horticole "Mosaïcultures Internationales de Montréal", au jardon botanique. Nous étions déjà venus en mars, le paysage était quelque peu ..... différent , pour vérifier c'est ici. Cette compétition présente des oeuvres végétales spectaculaires en deux ou trois dimensions, créées par les meilleurs artistes horticulteurs au monde, qui composent un circuit enchanteur pour promouvoir l'art des jardins et l'horticulture comme une expression des valeurs du nouveau millénaire et une composante du paysage urbain. Les oeuvres doivent refléter la culture du pays participant à partir d'un thème déterminé par un comité, tout en respectant les principes du développement durable. Elles sont composées de plantes à feuillage coloré, généralement annuelles et quelques fois vivaces. Cet art ornemental multiple et complexe emprunte à la sculpture, sa structure et son volume ; à la peinture, sa palette de couleurs ; et à l'horticulture, l'utilisation de végétaux dans un environnement vivant, en constante transformation. Ceci est différent de l'art topiaire, qui met en scène essentiellement des arbustes taillés pour créer différentes formes. La première édition des Mosaïcultures Internationales a été organisée en l'an 2000 à Montréal et se renouvelle tous les trois ans, dans une ville différente (Shangaï en 2006, Hamamatsu en 2009). C'est une chance que nous soyons arrivés cette année et que Montréal soit de nouveau la ville hôte !

    Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013

     Nous avons été charmés par ces oeuvres végétales, c'était vraiment magnifique ! Les couleurs, les formes, les thèmes, les musiques nous ont transportés dans des mondes féériques, très poétiques. Nous avions l'impression d'être à la fois dans un mélange d'Alice au pays des merveilles, Pocahontas et Chéri j'ai rétréci les gosses (entendons-nous bien, nous parlons des gosses = les enfants hein ! parce que pour nos amis québécois, les gosses = les testicules). Nous avons passé trois heures à arpenter les allées du jardin botanique, entourés de nombreux visiteurs, et nous y retrounerons peut-être avant la fin de l'exposition le 29 septembre, car le billet d'entrée nous donne le droit à deux visites. Voici un petit aperçu des oeuvres, le thème de cette année étant "Paysage d'espoir":

    Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013

    A gauche : la Corée du Sud, "Coexistence" de la vie moderne, humaine avec l'environnement.

    A droite, en haut : Madagascar, "Tous en rang" ; en bas : Canada "L'arbre de la famille".

    Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013

    Canada, "L'homme qui plantait des arbres", qui ressemble à un berger accompagné de son chien, des ses moutons et de chevaux galopant à travers champs. Une des oeuvre majeure de l'exposition, qui mesure plusieurs mètres de hauts !

    Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013

     Belgique, "Le jardin des insectes". Comme disaient les Québécois, "c'est cute !". 

    Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013

    Etats-Unis, "Grenouilles fragiles !" Avec cette chaleur, piquer une petite tête avec cette jolie grenouille n'aurait pas été déplaisant ... mais il y avait trop de monde pour faire trempette tranquillement !

    Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013

    Chine, "Une histoire vraie". C'est l'oeuvre qui nous a le plus plu, aussi bien à Pierre qu'à moi. Elle évoque l'histoire vraie dans les années 1980, d'une jeune chinoise passsionnée par les grues à tête rouge. Après des études en ornithologie, elle alla travailler dans une réserve dans une région reculée de la Chine. Un jour, voyant un des ces animaux tant aimé se noyer sous ses yeux, elle plongea pour la sauver, ce qu'elle réussi à faire. Malheureusement la jeune fille se noya. Son histoire ému toute la Chine, ainsi que les artistes chinois qui ont décidé de lui rendre hommahe à travers cette oeuvre. Le thème, les plantes, la musique créaient une parfaite harmonie, c'était magique !

    Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013

    Chaque oeuvre est soutenue par une structure en acier recouverte de treillis métallique représentant le modèle voulu. La structure est ensuite enrobée d'un filet rempli de terreau dans lequel ont été plantés, manuellement, des végétauxspécialement cultivés pour la mosaïculture. La végétalisation des structures se réalise en serre au printemps. Les structures florales sont ensuite transportées et montées sur le site choisi lorsqu'elles ont atteint leur degré de croissance souhaité. L'oeuvre végétale revêt alors sa robe de couleurs pour le plus grand plaisir de nos yeux !


    1 commentaire
  • Cette semaine, nous avons choisi l'entreprise Gallieni qui déménagera nos quelques cartons et les transportera outre-atlantique jusqu'à notre nouveau "home sweet home".

    Pour 3m3, le devis s'élève à 1000 € environ. Autant dire qu'il va falloir faire du tri pour le jour-J ! Tous nos meubles sont à vendre et une grande partie est déjà réservée par les futurs locataires de notre appartement à Paris. Pour le reste, il y a les collègues, les amis et Le Bon Coin !

    Mise à jour du 29 mai : Aujourd'hui nous avons reçu les cartons qui nous serviront à empâqueter nos effets. 3m3 cela représente 20 "grands" cartons (pas si grands que ça) et 20 "petits" cartons (riquiqui serait le mot exact). Alors "y'a plus qu'à" comme on dit chez nous !  Heureusement qu'on a prévu le supplément bagage de 23 kg pour l'avion, soit 46 kg chacun, 92 kg à deux ! On est laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarge !

    Le 26 juin, comme convenu, une équipe de Gallieni est arrivée (très tôt !!! mais heureusement on était debout depuis .... 10 minutes ) à l'appartement à Paris. Les 2 hommes ont été très efficaces, en 2h à peine, la vaisselle et les tableaux étaient emballés par leurs soins, les cartons étaient chargés dans le camion et nous nous retrouvions dans un appartement tout vide  (ou presque, il nous restait quelques meubles à vendre sur "le bon coin". Au final nous avions bien estimé le volume ... 3m3 ! ouf ! Bon il faut dire que nous avons fait énormément de tri pour ne prendre que l'essentiel.

    Depuis, les cartons étaient en attente au port d'Anvers et début août, ils ont été embarqués sur un porte-container, direction Montréal. Ils sont arrivés lundi dernier et si nous avons récupéré nos papiers à temps, nous pourrions les réceptionner en fin de semaine ! Nous pourrons alors contaster l'état de nos affaires, mais jusqu'à présent, nous sommes vraiment ravis des services de Gallieni.

    Mise à jour du 23 août : Nous avons réceptionné nos cartons hier midi !!! Ils sont tous là à priori, car on avait du se tromper sur le nombre au départ, 37 et non 38, sinon c'est ce dernier qu'on a perdu en cours de route ! On a commencé à déballer tout ça et pour le moment (oui, parce que sans meuble pour ranger, on s'aventure à ne déballer que le nécessaire  ) il y a une tasse, une assiette et un vase de cassés. C'est beaucoup vous pensez (et triste surtout !!!) mais sur la quantité, c'était inévitable (quoique .... le plastique-bulles ce n'est pas fait pour les chiens !!!). Enfin voilà, on verra par la suite (après un passage chez les Suédois pour se meubler un peu, et OUI ils sont partout !!!! ) si il y a eu plus de dégâts !


    votre commentaire
  • Jeudi matin, nous sommes allés de bonne heure (8h15 !) au bureau de la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ) afin de faire notre demande de carte d'assurance maladie. Nous n'étions pas les premiers, loin de là ! n° 38 en arrivant 15 minutes avant l'ouverture ! Après 15 minutes d'attente, ouverture des bureaux et ma foi, l'administration québécoise est efficace malgré un unique guichet ouvert. Au final les 37 personnes devant nous avancent assez vite et nous sommes rapidement redirigés vers un 2ème guichet.

    Pour obtenir la fameuse carte soleil (oui chez nous c'est "vital", ici c'est "soleil", c'est plus optimiste et ça fait voyager !), il faut réunir :

    - le passeport.

    - le document d'immigration (permis de travail).

    - les formulaire SE 401 Q 207 (demandés depuis la France avant de partir, auprès de la CPAM pour Pierre, et la MGEN pour moi en fournissant plusieurs documents et en rendant la petite carte vital. Attention, prévoir quelques semaines de délai !) Ces formulaires permettent de bénéficier de la RAMQ sans délai de carence, sinon c'est 3 mois d'attente avant de pouvoir être pris en charge !

    - le certificat de mariage le cas échéant, ou faire une attestation sur l'honneur que nous sommes bien "conjoints de fait", signée et lue à haute voix par monsieur s'il vous plait devant la personne assermentée (j'ai répondu "oui je le veux" à la fin, juste pour donner des idées ....). Le PACS n'est pas reconnu comme document officiel ici au Canada.

    - une preuve de domicile (qu'on ne nous a pas demandée).

    - et faire une petite photo sur place pour la modique somme de 10,15$ chacune. 

    En à peine une heure, nous sommes ressortis avec les documents attestant que nous venions de faire notre demande de carte et que nous allions la recevoir d'ici quelques jours directement chez nous. Elles devraient ressembler à ça :

    Sans la photo de la madame ça va de soit !

    Et voilà, nous avons à peu près tout réuni en quelques jours seulement !


    votre commentaire
  • Puisque nous étions bien motivés hier après obtention de nos permis de travail, rendu de la voiture de location, nous sommes allés directement chercher nos NAS au bureau du Service Canada de Montréal.

    Photo de l'édifice du bureau Montréal (Centre-ville) - Centre Service Canada, situé au 200, boulevard René-Lévesque Ouest à Montréal

    Complexe Guy-Favreau

    (suite 034, 200, boulevard René-Lévesque Ouest , Montréal, Québec )

    Tout travailleur temporaire doit obtenir un NAS pour pouvoir travailler et surtout être payé par son employeur! Du coup, une fois sur place, nous avons rempli un petit formulaire (questions concernant l'identité de nos parents ainsi que notre adresse), attendu quelques minutes qu'un agent s'occupe de nous et enregistre nos informations (numéro de permis de travail temporaire et renseignements de la petite fiche) dans la base de données et hop nous sommes ressortis en moins de 15 minutes avec notre NAS ! Comme cela, Pierre pouvait commencer à travailler dès aujourd'hui !!!

    Pour plus d'informations, c'est ici que ça se passe : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/sc/nas/


    votre commentaire
  • Bon alors vous l'attendiez .... et nous aussi, ce premier article made in Montréal, depuis notre grand départ le 24 juillet, et bien voilà !!!

    Donc normalement, si nous avions reçu les papiers (AMT et CAQ) courant juin, comme cela aurait du se passer, nous aurions pu faire notre demande de permis de travail depuis la France !

    Comme nous n'avons pas eu l'occasion de tester cette étape, je me réserve le droit de vous renvoyer vers le site du MICC qui explique très bien les choses et où vous trouverez tous les documents nécessaires au montage de votre dossier !

    Pour nous ça s'est passé différemment puisque n'ayant reçu ni AMT ni CAQ avant de partir et n'ayant pas envie de perdre nos billets d'avion à 1200€ (non remboursables non échangeables), nous avons pris la décision d'entrer au Canada avec un visa touristique. Celui-ci nous autorisait à rester six mois sur le territoire.

    Oui mais voilà, tout ce complique une fois sur place ! Outre le fait que nous ne pouvions pas travailler, nous ne pouvions pas non plus ouvrir de compte en banque, nous abonner à un forfait téléphone ou internet, et même s'inscrire à la bibliothèque ! Bref .... les débuts ont été un peu démoralisants mais heureusement, nous avions réussi à louer un appartement, dont la visite virtuelle aura lieu dans quelques temps promis !

    Enfin après quatre semaines de galère (ben oui, tu vis sur tes économies tout de même alors tu fais une croix sur les sorties dispendieuses !!!), nous avons eu la bonne surprise hier matin de recevoir un appel de la boîte de Pierre nous annonçant la réception des documents et nous avons donc sauté dans une voiture de location, direction la frontière américano-canadienne, à Saint Bernard de Lacolle, pour faire ce que l'on appelle ici "le tour du poteau" ou "the flag point". Autant vous dire que la boule au ventre, vous la sentez arriver, surtout à l'approche des douanes américaines ! Ca ne rigole pas là-bas, il y a des caméras partout qui photographient les voitures qui passent, et après ce que nous avions lu sur certains blogs nous nous attendions à faire la rencontre des clones d'Arnold Schwarzenegger dans les guérites ! Et bien que nenni !!! Nous avons eu le droit à un gentil douanier américain qui se marrait de nous voir faire cette démarche et qui a eu la gentillesse de nous parler en français (bon peut-être à cause de nos accents pitoyables lorsque nous avons essayé de lui parler en anglais ...). Nous lui avons donné nos passeports, il a sorti une petite feuille blanche sur laquelle il a écrit que nous étions deux individus auxquels il refusait l'entrée aux Etats-Unis et qu'il nous renvoyait de là où nous venions. Nous avons récupéré nos passeports et cette petite feuille, et il nous a fait faire demi-tour, direction les douanes canadiennes. Là, on a eu un peu peur, la douanière canadienne était beaucoup moins sympa mais elle nous a quand même donné un petit papier jaune et nous a laissé entrer sur le parking destiné aux personnes qui doivent déclarer des choses en entrant sur le territoire. Nous nous sommes dirigés vers le bureau de l'immigration, où un douanier fêtait son anniversaire ! Cool, bonne ambiance ici ! Et tout s'est très bien passé !!! Nous qui avions préparé des tonnes de papiers, de justificatifs et tout et tout, nous n'en avons pas eu besoin. Il a fallu montrer : 

    - nos passeports

    - les petits papiers jaunes donnés par la douanière canadienne à la guérite

    - le CAQ et l'AMT (récupérés le matin même par Pierre à sa boîte)

    - le contrat d'embauche

    - le PACS, les quittances de loyer, le compte bancaire joint pour prouver que nous étions bien "conjoints de fait" (ça c'était pour mon permis de travail ouvert, car je n'avais aucun contrat d'embauche moi).

    - 150 $ chacun

    et hop les permis de travail temporaire étaient agrafés à nos passeports :

    - permis fermé pour Pierre, ça veut dire qu'il ne peut travailler que dans cette boîte là, ou alors s'il change, il faudra refaire les mêmes démarches.

    - permis ouvert pour moi, ce qui me permet de trouver du travail dans n'importe quelle branche sauf ... l'enseignement (et ouais il faudra que je passe une visite médicale et que je refasse un permis de travail), la santé (ça j'ai déjà essayé en France donc pas la peine de retenter l'expérience de toute façon), l'agriculture (alors là je ne sais pas bien pourquoi). Ah et je n'ai pas le droit de reprendre des études non plus, ou alors il faut que je demande une autorisation aussi ! Mais le mieux c'est ça "Ce permis n'est pas valide pour un emploi dans une entreprise liée au commerce du sexe comme les bars de danseuses nues, les salons de massage ou les services d'escorte." Oui oui messieurs, dames, c'est écrit sur mon permis de travail ! Zut ... moi qui voulait me reconvertir!

    Ensuite, nous avons déclarés les biens (vous savez nos 3m3 de cartons !) que nous importons, et qui devraient arriver en fin de semaine dans notre appart' ! Avec ces papiers, nous ne devrions pas payer de taxes, mais nous n'en sommes pas bien sûrs. Nous verrons ça dans les prochains jours.

    Nous sommes ressortis du bureau des douanes dans un état second :

    Notre nouvelle vie au pays des caribous peut enfin commercer ! Autant vous dire qu'on a arrosé ça !!!


    4 commentaires