• La Chinlenita, la maison des empanadas !

    Depuis quelques semaines, nous avons trouvé notre cantine du samedi midi ! Il s'agit de La Chilenita, un petit restaurant de quartier, qui propose des spécialités d'Amérique Latine, notamment les empanadas, les chaussons chiliens. Nous sommes tombés dessus un peu par hasard puisque la boutique se fait assez discrète au 130 rue Roy. Située à l'angle de la rue Bullion, cette petite gargote familiale est toute en longueur et de l'extérieur, on aperçoit surtout les cuisines, puisqu'une baie vitrée nous permet de voir toute la production en action !

    A l'intérieur, il n'y a pas beaucoup de tables, mais l'accueil est chaleureux et souriant, et on peut déguster toutes sortes de quesadillas, burritos, fajitas, enchiladas et empanadas entre autres ...

    (source photo : lachilenita.ca)

    Pour 7 dollars taxes incluses, tu as le droit à un menu spécial "une soupe de lentilles ou une salade + un empanada". Et croyez-nous, ça cale ! Nous avons goûté les empanadas au boeuf et au poulet, mais il y a aussi de quoi faire pour les végétariens donc n'hésitez pas, franchissez les portes de la boutique ! La soupe aux lentilles est vraiment bonne, moi qui n'aime pas ça, et bien je suis ravie d'avaler mes petites billes de fer.

    La Chinlenita, la maison des empanadas !

    Bon et puis comme nous sommes de vrais gourmands et que nous aimons finir sur une petite note sucrée, nous avons aussi goûté aux desserts ; les alfajores : petits biscuits fourrés à la confiture de lait et noix de coco râpée, et la tarte aux fruits exotiques meringuée.

    (source photo : lachilenita.ca)

    Le capuccino est aussi très bon, avec ce petit goût de cannelle ! 

    La Chinlenita, la maison des empanadas !

    Bref, un seul conseil si vous cherchez un petit resto de quartier où se retrouvent pas mal d'habitués, pas cher et sympathique c'est THE place to be !

    (source photo : lachilenita.ca)

    La Chilenita

    130 rue Roy

    Montréal, QC, H2W 1L9 

    514 - 286 - 6075

    http://www.lachilenita.ca/index.php


    votre commentaire
  • Et bien, et bien vous vous demandez "Que se passe t-il sur WeCanaDoIt ?", il n'y a pas eu de nouvel article depuis le 20 octobre, date à laquelle les zombies ont envahi Montréal !!! Que sont devenus nos petits Normands ? Ont-ils été attaqués par cette horde de créatures affreuses et sanguinaires ? Hantent-ils eux aussi dans les rues de la ville à la recherche de chaire fraîche ? Et bien non, nous sommes tout bonnement happés par le quotidien et avec les projets qui se terminent et d'autres qui commencent pour Pierre et la préparation de Noël au magasin pour moi, les journées s'enchaînent et les week-end sont tout aussi chargés !

    Mais cette semaine, nous avons pris le temps de savourer l'arriver du grisâtre et pluvieux et venteux et frileux mois de novembre (samedi les premiers petits flocons de neige et de pluie mêlés sont tombés !!!), autour de plusieurs tables de restaurants Montréalais à l'occasion de l'événement annuel "Montréal à table", présenté par les Produits de l'érable du Québec en partenariat avec la SAQ.

    Le principe est simple, cent vingt-cinq restaurants proposent des menus "3 services" à prix fixe, de 19$ à 39$ pour les plus dispencieux. Nous en avons testés trois, bah oui à ce prix-là on en profite !

    Samedi 2 novembre, direction "Osco !" dans le Vieux-Montréal, avec un ami de Pierre, Jean-Charles, et sa copine Vinna que nous avons eu le plaisir de rencontrer : "Chaleur, élégance et saveurs figurent toujours au menu chez Osco!

    Fidèle à ses origines occitanes et passionné par les produits locaux, le chef Matthieu Saunier propose un menu ensoleillé où sont à l'honneur sa succulente soupe de poisson à la provençale, ses onctueux plats de risotto et ses grillades savoureuses." Au menu nous, nous avons eu le droit à :

    - Raviole au civet de sanglier, chartreuse oignon perlé

    - Pétoncles en croûte de cèpes, polenta crémeuse à la truffe (pour moi), Joue de veau braisée, spatzli au pistou, sauce foie gras (pour Pierre)

    - Tarte fine aux pommes du Québec, glace à l’érable

    Un bon petit menu pour débuter cette escapade gourmande, même si l'entrée était un peu tiède, la polenta moins bonne qu'au restaurant Le Vertige. Et pour le vin, on repassera, ou alors il fallait miser sur une bouteille encore plus chère, mais là, on sortait du concept "de 19 à 39$" !

    Mercredi soir, sortie en amoureux, à "l'Atelier d'Argentine", toujours dans le Vieux-Montréal, tenu par le Chef Nathalia Machado :

    "Un nouvel endroit dépaysant vient s’ajouter à la liste de restaurants et bars de Montréal! Le restaurant l'Atelier d'Argentine est un endroit au style et au menu typiquement argentin qui vous transportera en plein cœur de Buenos Aires. La gastronomie argentine a acquis au fil du temps une réputation de cuisine savoureuse et simple. L’Atelier d'Argentine met l'accent sur la qualité des ingrédients utilisés, et reflète fidèlement la nourriture argentine contemporaine. Sûrement l’un des endroits les plus appréciés du Vieux-Montréal, le bar-salon est l’endroit idéal pour commencer la soirée, avec un cocktail de choix, pour ensuite continuer votre voyage sur la route des vins argentins. Laissez-vous tenter, vous serez ravis de votre expérience culinaire!". Au menu cette fois :

    - Truite fumée glacée à l'érable, framboise et roquette

    - Magret de canard poêlé, orange et fenouil grillés, salsa d’échalote

    - Barre au citron et sorbet basilic

    Ce restaurant restera la belle découverte de cette semaine, nous avons passé un bon moment dans cet endroit à l'ambiance "caliente" puisqu'un DJ animait la soirée (platines et percussions), et que nous y avons très bien mangé. En plus le personnel était très sympa ! La truite fumée, un vrai délice ; le magret cuit à la perfection et le dessert ... mamamia ! Bref à découvrir !!! A savoir aussi que pendant les 5 à 7, les cocktails sont à 6$, donc de quoi passer un bon début de soirée :-)

    Samedi, nous avons testé "le Petit Opus Café" dans le centre-ville, avec Héléna, Antoine, Julien, Pierre-Yves et Fabien. "Maintenant séparée du bar, la salle à manger du Petit Opus Café Bar offre une cuisine légère jusqu'en soirée dans une ambiance lounge."

     

    Au menu cette fois : 

    - Soupe à l'oignon caramélisée à la Blanche de Chambly et gratinée à l'Oka

    - Jarret d'agneau braisé au pinot noir, pommes de terre écrasées et petits légumes

    - Tarte aux pacanes pour Pierre et Cheese Cake pour moi.

    Verdict : une bonne cuisine de terroir ! La soupe était très bonne, le jarret bien en chaire mais l'accompagnement aurait pu être plus conséquent, le dessert excellent même s'il ne valait pas le Cheese Cake à la crème de Marrons de Charlotte B. :-) Pour le vin, il récolte la bonne note de la semaine avec son Syrah Californien très très bon (oui j'y ai goûté, ça aurait été dommage de passer à côté !!!)

    Et pour terminer la soirée, nous sommes allés boire un dernier verre sur la rue Crescent, très animée en ce week-end.

    Résultat des courses, notre vainqueur de la semaine est ... "l'Atelier d'Argentine" !!! Vraiment on vous le recommande 


    votre commentaire
  • Mercredi soir, Pierre n'avait pas très envie de cuisiner, et il m'a gentil proposé d'aller souper dans un restaurant, Le Vertige, au 540 de la rue Duluth, sur le Plateau. C'est une place à l'ambiance "lounge" chaleureuse, avec de la bonne musique électro mais pas trop forte, des lumières tamisées, des meubles au design très sobre qui donnent à l'ensemble un côté à la fois chic et relax. La cuisine est d'influence française mais s'inspire aussi de nombreuses saveurs du monde. Les chefs proposent des plats savoureux, recherchés, à base de produits du terroir frais. De l'amuse-bouche offert par la maison au dessert, nous avons divinement bien mangé et nous vous recommandons vivement de vivre cette expérience culinaire si vous êtes sur Montréal !

    Le vertige

    Amuse-bouche : une croquette de poisson frite, accompagnée d'une sauce mayonnaise au safran. Tellement bonne que nous l'avons avalée avant même avoir pensé à la prendre en photo !!!

    Entrée : un velouté de tomates façon capuccino, avec une crème émultionnée aromatisée à la ciboulette.

    Plat de Pierre : un pièce de boeuf accompagnée de légumes de saison et de pommes de terre rattes.

    Mon plat : un suprême de volaille farci au cheddar, servi avec une polenta crémeuse et des petits légumes de saison.

    Dessert : un fondant au chocolat et son coeur coulant, accompagné d'une boule de glace au caramel.

    Pour ma part, le tout coûtait 28$ (sans les taxes et les tips), pour Pierre, 32$, plus son verre de vin à ...11$ ! Donc un bon rapport qualité/prix, d'autant que le service était très bien. Nous avons passé une petite soirée très agréable !

    Coordonnées : 

    Restauvant Vertige

    540 rue Duluth

    H2L 1A9 Montréal, QC

    Tel : 514 _ 842_4443

    www.restaurantvertige.com


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique