• Le week-end dernier, nous nous sommes rendus en famille au jardin botanique de Montréal. Nous nous y étions déjà promenés en mars 2013, les plantes étaient alors ensevelies sous quelques centimètres de neige, et plus récemment en août durant les Mozaïcultures. Mais nous n'avions pas encore eu l'occasion de visiter les serres. Depuis plusieurs semaines, une partie des serres accueillait de charmants papillons flamboyants venus du monde entier, et nous avons profité de cette exposition pour les découvrir. Malgré l'affluence en ce premier week-end printanier (j'entends par là qu'on pouvait enlever les manteaux, sinon le printemps était sensé arrivé le 20 mars chez nous aussi!), on a pu découvrir de très beaux spécimens et en prendre plein nos mirettes (et notre appareil photo). Allez allez, fini d'jaser, voici un petit florilège des bibites (petites bêtes en québécois), ben là faut bien que j'vous enseigne les rudiments de la langue d'icitte, pas l'temps d'niaiser !

    Il est donc possible de flâner dans 10 serres thématiques, toutes aussi jolies les unes que les autres, explosion de couleurs, de formes, de senteurs ... un régal pour les yeux et le nez !

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    Ce montage photos regroupe des plantes issues de la forêt tropicale humide, des orchidées et des aracées, ainsi que des fougères.

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    Ici, on voyage au cœur des régions arides, des haciendas et de l'Asie.

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    La grande serre d'exposition était donc consacrée aux papillons en liberté, toute relative, puisqu'ils n'ont quand même pas la possibilité de s'envoler au-delà des verrières. Bon alors, petite leçon de biologie : Le cycle de vie d'un papillon se déroule en quatre étapes, l'oeuf, la chenille, la chrysalide et le papillon. Lorsque la chenille atteint sa taille maximale, elle se transforme en chrysalide. A l'intérieur de celle-ci, un métamorphose se produit pour former le papillon adulte. La variété des formes, couleurs, tailles et textures des chrysalides est immense et spectaculaire. Certaines espèces ressemblent à un bourgeon, une feuille verte,  une feuille morte, un débris végétal, à de l'écorce, à une crotte d'oiseau tandis que d'autres portent des épines repoussantes. Ces stratégies de camouflage permettent à l'insecte, vulnérable à cette étape de sa vie, d'échapper aux prédateurs. Immobile et fragile, la chrysalide se transforme lentement à l'abri des regards. L'émergence du papillon se produit en peu de temps, mais il lui faudra plusieurs heures pour étirer et durcir ses ailes avant de prendre son premier envol.

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    Une colonie de Grands Planeurs ou Leuconoés.

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    Des Porte-queue d'Asie

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    Un Porte-queue écarlate.

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    De beaux spécimens de Papillons-chouettes.

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    Monarques et Petit Monarque (en bas à droite).

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    Des papillons bleus happy ... je n'ai pas réussi à les identifier malgré l'aide du répertoire ! Après recherches ... un Morpho bleu au centre.

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    En haut à gauche  : Dryadula phaétusa (orange).                        En haut à droite : machaon émeraude.

    Pour les autres .... vous chercherez !

    Voilà, ce fût un bien bel après-midi, et malheureusement, l'exposition est terminée pour cette année. Il faudra revenir en avril 2015 pour pouvoir se balader au milieu de ces beaux papillons. En attendant, nous irons en observer en vraie liberté dans les parcs de Montréal ... si le printemps veut bel et bien pointer son nez un jour !!! Actuellement, il fait aux alentours de 13°c et il pleut beaucoup, mais on y croit ! A bientôt !!!


    2 commentaires
  • Pendant les vacances, nous sommes allés visiter l'exposition organisée par le Musée des Beaux Arts de Montréal. En effet, pour les 15 ans de la création de la maison d'édition de bandes-dessinées La Pastèque, le musée présente une exposition gratuite mettant en avant quinze bédéistes qui ont fait son succès au fur et à mesure du temps : Isabelle Arsenault, Pascal Blanchet, Paul Bordeleau, Pascal Colpron, Cyril Doisneau, Patrick Doyon, Jean-Paul Eid, Pascal Girard, Réal Godbout, Janice Nadeau, Michel Rabagliati, Marc Simard, Rémy Simard, Siris et Leif Tande. Le concept est simple : chaque bédéiste, après une visite au MBAM, a choisi une oeuvre de la collection et s'en est inspiré pour créer un récit inédit. Le choix des artistes est très varié : d'une toile de Joan Miro à des objets d'arts décoratifs tels qu'un tourniquet de métro ou une chaise design, ou bien encore des sculptures et des oeuvres plus contemporaines. L'oeuvre originale et la planche qu'elle a inspirée sont installées côte à côte, tel un miroir. Des photos, des vidéos et des entrevues nous font découvrir le processus de création des artistes.

    J'ai notamment apprécié le travail de Michel Rabagliati, l'auteur du célèbre Paul ! Un récit créé à partir d'une toile de Miro, Tête (1976), et faisant avantageusement hommage à l'artiste espagnol dont on célébrait la 30è année de disparition, en y intégrant tout l'humour dont Rabagliati peut faire preuve dans ses propres BD... un vrai plaisir.

         La BD s'expose au Musée des Beaux Arts de Montréal

            Tête, Juan Miro                                                     Michel Rabagliati

    J'aurais bien ramené ses belles planches à la maison !!! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Paul et ses multiples aventures ... je ne peux que vous encourager à les lire.

    Paul est une sorte de double de Rabagliati. Ces albums relatent des tranches de la vie de Paul, depuis son enfance jusqu'à sa vie adulte. Paul est un héro banal confronté aux aléas de l'existence humaine : le travail, les amis, les tracs du quotidien, la vie de couple, l'arrivée d'un enfant ... C'est ce rapport au quotidien mais aussi à son passé et aux lieux de son enfance qui font le charme de ces récits fictionnels à la fois drôles, émouvants et nostalgiques. Ils permettent de découvrir et de mieux comprendre certains aspects de la culture québécoise.

    Si vous avez envie de découvrir Michel ou Paul, c'est ici: http://www.michelrabagliati.com/Bienvenue.html

    Nous avons aussi apprécié le travail de Patrick Doyon qui à partir d'une sculpture en bronze de Barry Flanagan intitulée Joueur de Tambourin, a créé un récit hilarant mettant en scène un lapin qui annonce à divers reprises La Fin du monde.

    Barry Flanagan

     Joueur de Tambourin, B. Flanagan 

    La fin du monde, Patrick Doyon

    Et pour votre culture, si vous avez envie de découvrir les oeuvres littéraires d'autres artistes édités par La Pastèque, je vous conseille :

    Jeanne, le renard et moi, d'Isabelle Arsenault.

    http://www.lapasteque.com/Jane,_le_renard_et_moi.html

     

    Le Petit tabarnac, de Jacques Goldstyn.

    http://www.lapasteque.com/Le_petit_tabarnac.html

     

    Pour plus d'informations concernant l'exposition, c'est ici : http://www.mbam.qc.ca/expositions/a-laffiche/la-pasteque

    En plus c'est gratuit, alors profitez-en, ils sont exposés jusqu'au 30 mars 2014 !!!


    votre commentaire
  • Du 6 au 22 décembre se tenait le salon des métiers d'art de Montréal à la Place Bonaventure, juste à côté de mon lie de travail. Du coup, nous sommes allés y faire un petit tour en famille. Et oui car du 16 décembre au 10 janvier, nous avons eu le plaisir d'accueillir une partie de la famille: Maëlle, Morgan et les deux loulous Oscar et Gustave !

    La Place Bonaventure c'es un grand immeuble à bureaux construit en 1967, où ont lieu la plupart des grands congrès et salons. C'est le centre d'exposition par excellence de Montréal.

    Le salon des métiers d'art de Montréal

    Et ce qui est très appréciable, quand c'est l'hiver à Montréal, qu'il fait froid, qu'il neige et que de mettre un petit bout de peau dehors est une torture à la fois physique et psychologique, c'est que la Place Bonaventure est accesssible par les corridors du RESO, donc par le métro donc ... par le sous-sol de notre immeuble ! Oh bonheur !!! On ne réfléchit donc pas très longtemps, l'activité d'un samedi après-midi est toute trouvée !

    Cet énorme espace couvert accueillait cette année la 58ème édition du salon des métiers d'art, événement réputé ici à Montréal, car c'est une formidable vitrine pour les 387 artisans et artistes qui y participaient. Et ayant lieu juste avant les fêtes de fin d'année, il permet de faire quelques belles trouvailles qui prendront place au pied du sapin quelques jours plus tard !!! On peut y admirer des articles de mode (vêtements, bijoux...), de décoration (poterie, luminaires...), de jeux en bois, d'instruments de musique et goûter des petites gourmandises locales.

    C'est ainsi que nous avons pu déguster (et acheter parce que oui, on craque facilement !) :

    - les canneberges séchées à l'orange et les canneberges enrobées de chocolat noir du fabriquant Nutra-Fruit. Un délice!!!

    Canneberge séchée ORANGE 454g      Canneberges enrobées de chocolat noir cône200g

    - les vinaigrettes de Mechant mix, l'une à la fraise, au balsamique et au poivre rose, l'autre à l'orange et au gingembre. C'était parfait pour accompagner le médaillon de foie gras de notre repas de Noël !!! Nous avons aussi craqué aussi pour le mélange d'épices "carri-coco". Huummm, à tester si vous ne connaissez pas !

    Vinaigrette  fraise balsamique poivre rose     Vinaigrette orange et gingembre     Cari-Coco

     

    - les cidres de la Cidrerie Du Minot :

    Clos du Minot Tradition Réalisé à partir de pommes Mcintoch (nos préférées !!!), ce cidre mousseux, avec une très faible teneur en alcool (0,5% alc / vol) et en calorie (donc tout ce qu'il me fallait pour passer de bonnes fêtes arrosées), a un bouquet intense de pommes fraîches, légèrement acidulé.

    Le Du Minot Brut est un cidre brut à fine effervescence, aux arômes de pomme mûre,Du Minot Brut

    de poire avec des notes d'épices. Il se consomme très bien à l'apéritif, et accompagne à merveille les crêpes salées ou sucrées.

    Du Minot des Glaces Le Du Minot des Glaces est un cidre de glace obtenu par une harmonieuse combinaison de de deux procédés : la "cryoextraction" qui consiste à broyer et presser des pommes gelées durant l'hiver alors que la "cryoconcentration" consiste à geler le moût également l'hiver pour en extraire un sirop concentré en sucre et en saveurs. Ces différents moûts sont fermentés à basse température durant 6 à 8 mois puis assemblés pour donner ce cidre qui goûte boooonnnnnn comme on dit icitte ! Il en résulte un cidre de 10% alc / vol, aux arômes subtils et complexes, onctueux en bouche.

    Nous avons également apprécié le travail de deux artisans :

    - les instruments de musique fabriqués par l'Association Tamboa. Il s'agit de percussions d'origines africaine, latine et océanique, réalisées à partir du bois de cerisier d'automne. Les couleurs chatoyantes et les sons mélodieux nous ont séduits et nous avons donc acheté un Kalimba qui bercera si besoin les débuts de nuit difficiles de notre cacahuète !

     

    Le salon des métiers d'art de Montréal

     

    Pierre sait déjà jouer "au clair de la lune" !

    - les puzzles (appelés "casse-têtes" ici au Québec) en bois, mais d'on ne sait plus quel artisan :-(. D'ailleurs, le Père Noël a bien vu ce jour-là qu'Oscar avait beaucoup aimé ces puzzle car il lui en a déposé un au pied du sapin le jour de Noël !

     

    Le salon des métiers d'art de Montréal

    Et le clou de la sortie fut bien sûr la rencontre avec le vrai de vrai Père Noël ! Un peu impressionné le petit Oscar, mais on a eu le temps d'immortaliser ce beau moment :

    Le salon des métiers d'art de Montréal

     


    votre commentaire
  • Depuis quelques semaines, Montréal vit au rythme des festivités de Noël. Et même si nous sommes loin de nos familles pour partager ces beaux moments que sont les fêtes de fin d'année, nous prenons part à ces événements tout en pensant bien fort à vous !

    Lors de la dernière "fin de semaine" de novembre, nous avons eu le plaisir de participer à la parade de Noël, qui descendait toute la rue Sainte-Catherine, la rue la plus commerçante et animée de Montréal. Nous étions entourés de rennes aux bois jaunes et d'enfants de tous âges (oui car les adultes icitte présents étaient tous des grands enfants) ! Nous avons donc eu le plaisir de voir différentes troupes de danse de Montréal en représentation, certaines casernes de pompiers, des fanfares, des comédiens déguisés en personnages de contes, de dessins animés...et bien sûr le Père Noël !

    3... 2... 1... Santa Claus GO !

    Vous observerez que même les policiers sont déguisés pour l'occasion ! Ils sont so friendly ces Québécois :-)

    3... 2... 1... Santa Claus GO !

     Ils ne sont pas mignons ces petits lutins ?

    3... 2... 1... Santa Claus GO !

    Mais où est le petit renne normand aux bois jaunes ?

    3... 2... 1... Santa Claus GO !

     Et ça continue encore et encore ...

    3... 2... 1... Santa Claus GO !

    C'est que le début d'accord, d'accord !

    3... 2... 1... Santa Claus GO !

    Et dans son manteau, rouge et blanc, sur un traîneau porté par le vent, il descend rue Sainte-Catherine :

    3... 2... 1... Santa Claus GO !

    Puis nous en avons profité pour flâner dans les centres commerciaux pour apprécier les belles décorations installées pour l'occasion des fêtes !


    3 commentaires
  • Samedi dernier, nous avons eu le chance de pouvoir assister à l'une des représentations du Cirque Eloïze. Le nouveau spectacle intitulé "Cirkopolis" met en scène les univers du cirque, du théâtre et de la danse.

    Synopsis : Au cœur de la ville froide et imposante en apparence, des engrenages géants et des portails sombres illustrent une mécanique qui broie toute individualité. Accompagnés d'une scénographie, de projections vidéos et d'une musique originale, douze acrobates et artistes multidisciplinaires défient la monotonie, se réinventent et repoussent les limites imposées par la ville-usine. Dans ce monde où la fantaisie provoque la réalité, le voile de l'anonymat et de la solitude se soulève à coup d'éclats de couleurs.

    Nous avons passé une superbe soirée au théâtre Maisonneuve, situé sur la place des arts de Montréal. Le lieu en lui-même est déjà très impressionnant, l'architecture est très bien pensée, car même de loin (le prix des places les moins chères était déjà de 48$), on pouvait pleinement apprécier le spectacle.

    Une soirée époustouflante à .... Cirkopolis

    La musique, les lumières, les vidéos, la scénographie et bien sûr les performances des artistes créaient un ensemble très harmonieux d'où se dégageaient force, émotion, grâce et poésie. Il ne faut pas passer à côté de ce magnifique spectacle si on est à Montréal en ce moment, il reste encore des places et quelques jours pour en profiter (jusqu'au 30 novembre).

    Une soirée époustouflante à .... Cirkopolis

    Après cette belle soirée, nous sommes rentrés à pied à la maison et en avons profité pour apprécier les lumières projetées sur la façade d'un immeuble en centre-ville, et une jolie petite église au toit rouge, située à quelques pas. Deux styles et deux époques différentes qui se fondent pourtant si bien l'une et l'autre dans cette ville à l'architecture disparate. 

    Une soirée époustouflante à .... Cirkopolis


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique