• Mardi après-midi, nous avons pris notre courage à deux mains et nous sommes allés marcher dans Montréal, sous la pluie. La neige a quasiment fondu dans le centre-ville, et elle laisse place à de la "sluch", une neige fondue, boueuse, grisâtre. Huuuummm !

Et pour nous mettre à l'abri, nous sommes allés visiter le musée des beaux arts. L'entrée pour les collections permanentes est gratuite donc profitons-en !

http://www.mbam.qc.ca/ dont sont extraites les oeuvres.

On retient quelques artistes intéressants dans la partie "Art québécois et canadien" que nous avons arpentée :

- Helen Galloway McNicoll, Toronto 1879 - Swanage 1915, A l'ombre de la tente.

We're walking in the rain ...

- Marc-Aurèle Fortin, Sainte-Rose 1888 - Macamic 1970, Paysage de Gaspésie : Anses-aux-Gascons.

- Adrien Hébert, Paris 1890 - Montréal 1967, Angle Peel et Sainte-Catherine.

- André Biéler, Lausanne 1896 - Kingston (Ontario) 1989, Le soulier.

We're walking in the rain ...

- Lilias Torrance Newton, Lachine 1896 - Cowansville 1980,Mme Albert Henry Steward Gillson née Olive May McChleary.

- Frederick Simpson Coburn, Upper Melbourne 1871 - 1960, Mavina Scheepers.

- Maurice Cullen, Saint-John's 1866 - Chambly 1934, Québec vu de Lévis.

We're walking in the rain ...

- Clarence Gagnon, Montréal 1881 - 1942, Vue de la vallée du Gouffre, Charlevoix.

Nous avons également visité la partie "art contemporain", mais nous n'avons pas eu de coup de coeur.

Le soir, nous avons bu un verre et mangé avec Fabien et Jean-Charles, un ancien camarade de l'ESIEA de Pierre, qui est installé à Montréal depuis quelques mois.  RDV dans un pub irlandais, le McKibbin's Irish Pub pour discuter de son installation au Québec et de bons vieux souvenirs.

We're walking in the rain ...

• Vendredi, nous sommes allés au Mont Tremblant, the mountain of Québec ! Avec les amis de Fab, nous avons loué un chalet pendant trois jours dans la région du Mont, à 1h au nord-ouest de Montréal.

Week-end au Mont Tremblant

Au programme : ski, balade, lecture, jeux de société, repos et puis quand même .... FIESTA !

Voici notre chalet pour 12 personnes, avec vue sur le Lac Carré, la forêt, la neige, les collines et le jacuzzi (oui oui oui !).

Week-end au Mont Tremblant       Week-end au Mont Tremblant

Et là notre chambre et notre salle de bain à l'étage du chalet. C'était vraiment le grand luxe !

Le samedi, nous avons pu profiter du soleil sur les pistes de ski de la station Mont Tremblant. Comme nous n'en avions pas fait depuis longtemps, Pierre a opté pour des petits skis et moi des snowblade. Nous avons passé 4h sur les pistes vertes et bleues. Et oui courageux mais pas téméraires ces maudits français !

Les sportifs du samedi !

Et après l'effort ... le réconfort : une petite tire sur la neige chacun !

Week-end au Mont Tremblant

Pour terminer la journée, comme une vraie journée de ski, nous avons mangé une bonne raclette et bu du bon vin. A la vôtre ! Ne lui en veuillez pas, Pierre était fatigué !

Le dimanche a été plus reposant, il a consisté en plusieurs activités : brunch (forcément), bain dans le jacuzzi (trop chaud !), balade sur le lac gelé (ppppfff trop facile de marcher sur l'eau !), bataille de boules de neige, construction d'un igloo (au cas où le chalet serait trop petit), lecture, jeux, billard, apéro, repas gargantuesque, jeux... on n'a vraiment pas eu le temps de s'ennuyer !

Lundi, nous avons repris la route pour Montréal, après avoir passé un week-end superbe dans ce lieu merveilleux duquel nous n'avions pas envie de partir. Le Canada au grand air, c'est l'enfer ! On signe !

Arrivés à Montréal, nous avons été manger dans une institution gastronomique "Frites alors !", une brasserie belge qui sert la spécialité "d'icitte là" : la poutine et les burgers ! La poutine on l'avait déjà goûtée la semaine dernière. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un plat de frites arrosées de sauce, sur lesquelles on ajoute tous les aliments qui nous font envie. Et bien entendu, le tout est recouvert de fromage qui fait "chpouitch" ! C'est trèèèèèèèès goûtu et surtourt trèèèèèèèèèès peu diététique !

Week-end au Mont Tremblant          Week-end au Mont Tremblant

Week-end au Mont Tremblant             Week-end au Mont Tremblant

• Mercredi et jeudi, nous n'avons pas fait nos touristes mais nous avons plutôt préparé notre future immigration au Québec. En fait c'est Pierre surtout qui a bossé, puisqu'il a passé deux entretiens d'embauche pour deux boîtes différentes sur Montréal. Au terme de ces deux jours, Pierre semble plutôt satisfait de ce qu'on pourrait lui proposer professionnellement parlant, mais nous ne nous étalerons pas davantage sur le sujet ... il faut encore réfléchir.

• Mardi, nous nous sommes rendus dans la partie Est de la ville, le quartier olympique. En effet, Montréal a accueilli les 21èmes J.O d'été (si si !) en 1976. 92 nations et 6084 sportifs prirent part à 198 compétitions sportives dans 21 sports. Et surtout, l'héroïne de ces jeux fut The Best Of The World Nadia Comaneci ! Pour ceux qui ne connaissent pas (est-ce possible ?), c'est la gymnaste qui a remporté 5 médailles dont 3 d'or durant la compétition, en obtenant à sept reprises et pour la première fois dans l'historie de ce sport, la note de 10. Elle est aussi devenue et restera la plus jeune championne olympique à l'âge de 14 ans, puisque dorénavant, il faut avoir 16 ans pour participer. A l'époque, les compteurs, qui n'étaient pas programmés pour afficher la note parfaite, montraient la note de 1. Et je m'arrête là sur mon idole (n'est-ce pas Pauline ;-) car je pourrais en raconter encore et encore ...

L'épopée olympique !

Mais avant d'arriver sur le parc olympique, nous avons trotté dans les rues de Montréal ...

Petite expo d'art comtemporain à côté de l'appart'.

En traversant le parc Lafontaine, nous avons eu la surprise de rencontrer une colonie d'écureuils pas du tout farouches !

L'épopée olympique !

Et le plus surprenant, ça a été de voir un groupe de mamans avec leurs poussettes, leurs bébés et .... leur caoch en pleine séance de fitness, version camp militaire !

Nous nous sommes ainsi baladés jusqu'au marché Maisonneuve, où nous avons déjeuné. Le bâtiment a été construit vers 1912.

L'épopée olympique !        L'épopée olympique !

Même si ça n'a pas l'air très ragoûtant, en fait c'était super bon ! Petite soupe au poireau, sandwich à l'effiloché de porc et salade. Un petit café en prime pour se réchauffer.

Le parc olympique

I did it !!! C'est pour toi Nadia

Pierre aussi a eu le droit à son quart d'heure de gloire

Ensuite, nous nous sommes baladés aux alentours du parc et dans le jardin botanique de Montréal. Tout enneigé, nous n'avons pas eu le plaisir de pouvoir observer les nombreuses variétés de plantes présentées mais nous avons pris l'air et le soleil dans un cadre fort paisible. Oasis au coeur de la ville, le jardin est reconnu comme étant l'un des plus importants et des plus beaux jardins du monde. Sa collection de 22 000 espèces, ses 10 serres d'exposition, sa maison de l'arbre et sa trentaine de jardins thématiques en font un attrait d'une beauté exceptionnelle. Ses jardins culturels invitent au voyage, de la Chine au Japon, en passant par les Premières-Nations.

Pierre et ses amis les écureuils, de l'observation à l'imitation, il n'y a qu'un pas !

Et nous avons eu la chance de croiser ....

un orignal !

Le jardin de Chine

Et pour terminer la visite, un petit panneau bien surprenant pour les novices que nous sommes...

L'épopée olympique !

Après cette visite sympatique du parc olympique, nous sommes rentrés tranquillement "chez nous" en marchant pour profiter des rues tranquilles de Montréal.

L'épopée olympique ! L'épopée olympique !

Et partout dans les rues on peut admirer du street art'...

L'épopée olympique ! L'épopée olympique ! L'épopée olympique !

• Aujourd'hui, nous avons beaucoup marché le long du Saint Laurent et du Canal de Lachine, par un temps ensoleillé. Mais avant tout, il a fallu passer par la phase "habillement". Donc tous les matins c'est le même rituel : grosses chaussettes, chaussures de montagne, cache-cou, bonnet, manteau et gants. Ce qui amène à faire un peu de gymnastique pour enfiler tout ça !

Du vieux port au marché d'Atwater

Nous avons débuté notre balade par l'Hôtel de ville, l'oeuvre des architectes Henri-Maurice Perrault et Alexander Cowper. Il fût érigé entre 1872 et 1878.

Du vieux port au marché d'Atwater  Du vieux port au marché d'Atwater

Nous avons fait une petite halte au Marché Bonsecours que nous n'avions vu que de l'extérieur hier, et nous avons bu un petit café bien serré pour attaquer la journée

Du vieux port au marché d'Atwater

Et voici une manière originale de faire pousser des aromates et des petits fruits et légumes dans un intérieur cosy : le jardin en bouteilles proposé par http://store.biocite.ca/fr/

Puis nous avons débuté notre loonnngue marche vers Atwater, en découvrant le Vieux-Port :

Le quai Jacques Cartier

Du vieux port au marché d'Atwater

La patinoire des quais du Vieux-Port

Le Canal de Lachine

C'est un lieu d'une importance historique indéniable. Ouvert à la navigation en 1825, le canal permet d'éviter les rapides de Lachine. Aujourd'hui, ses écluses ne sont plus fréquentées que par des petites embarcations de plaisance. Il en allait tout autrement au siècle dernier, alors qu'elles suffisaient à peine à accueillir les grands cargos fluviaux. Précurseur de la voie maritime du Saint Laurent et berceau de l'industrie canadienne, le canal de Lachine a marqué de son empreinte la ville, qu'il accompagne toujours sur le chemin de la modernité. L'entrée du canal représentait la frontière de deux mondes : d'un côté s'étendait un domaine maritime tourné principalement vers l'Europe, source intarissable de produits manufacturés et de nouveaux arrivants (comme nous !). De l'autre, un domaine fluvial, axé sur le transport et l'exportation des matières premières si abondantes qu'elles faisaient la fortune du pays. Malgré les apparences, les éclusiers n'avaient aucun répit, leur labeur incessant assurait la bonne marche des affaires.

Du vieux port au marché d'Atwater Du vieux port au marché d'Atwater Du vieux port au marché d'Atwater

Cliquez sur les images pour les observer plus facilement.

Pour une histoire plus en détails du Vieux-Port, voir ici : http://www.vieuxportdemontreal.com/patrimoine/histoire-du-vieux-port.html

Et nous sommes arrivés ainsi au marché d'Atwater au Sud-Ouest de la ville :

Du vieux port au marché d'Atwater

Ouvert depuis 1033, le marché est abrité par un bâtiment de style art déco. Des fermiers et des artisans de l'alimentation y vendent leurs produits. En particulier, on y trouve un grand choix de viandes dont certaines sont issues de l'agriculture biologique.

Nous nous sommes installés dans un des petits resto du marché pour déjeuner et prévoir notre après-midi. Bon, on vous l'accorde, l'Italien n'est pas une spécialité québécoise, mais l'ami y est installé depuis 27 ans, c'est que ça marche et que ça doit être bon !

Nous avons eu le plaisir de déguster un excellent capuccino et de discuter avec un français installé à Montréal depuis 18 ans. Le patron du resto s'est joint à nous et a donné un nom de boîte pour Pierre ... le repreneur de Logica (l'employeur de Pierre à Rennes). Comme le monde est petit!

Du vieux port au marché d'Atwater

Après avoir passé notre matinée à marcher au grand air, nous avons décidé de rentrer par le métro et de nous perdre dans le RESO. Une grande partie de la ville est connectée grace à un réseau de galeries intérieures, le plus vatse au monde, environ 32km. Il est le fruit de l'entrepreneurship et de la vision des développeurs et des propriétaires immobiliers qui ont compris que l'interconnexion des immeubles et des galeries au métro allait ajouter de la valeur à leur propriété et au centre-ville. Il s'avère aussi très utile et agréable lorsque l'on doit parcourir plusieurs centaines de mètres pour aller d'un point à un autre de la ville, alors qu'à l'extérieur il avoisine les -30° ! RÉSO  est l'anagramme pour réseau et souterrain. Présent sous la forme d'un logotype, il intègre le symbole du métro qui en est l'épine dorsale en démontrant clairement le lien RÉSO et MÉTRO En ce moment a lieu de festival d'art souterrain de Montréal, les galeries sont donc transformées en musée où l'on circule en étant à la fois spectateur et acteur des oeuvres.

Voici la carte du réso.

Pour en savoir davantage, c'est ici : http://www.artsouterrain.com/

Et pour boucler la boucle, nous sommes rentrés à pied chez Fab, en parcourant les rues fort sympatiques du quatier du Plateau, celui pour lequel j'ai un véritable coup de coeur ...