• Les serres du jardin botanique de Montréal

    Le week-end dernier, nous nous sommes rendus en famille au jardin botanique de Montréal. Nous nous y étions déjà promenés en mars 2013, les plantes étaient alors ensevelies sous quelques centimètres de neige, et plus récemment en août durant les Mozaïcultures. Mais nous n'avions pas encore eu l'occasion de visiter les serres. Depuis plusieurs semaines, une partie des serres accueillait de charmants papillons flamboyants venus du monde entier, et nous avons profité de cette exposition pour les découvrir. Malgré l'affluence en ce premier week-end printanier (j'entends par là qu'on pouvait enlever les manteaux, sinon le printemps était sensé arrivé le 20 mars chez nous aussi!), on a pu découvrir de très beaux spécimens et en prendre plein nos mirettes (et notre appareil photo). Allez allez, fini d'jaser, voici un petit florilège des bibites (petites bêtes en québécois), ben là faut bien que j'vous enseigne les rudiments de la langue d'icitte, pas l'temps d'niaiser !

    Il est donc possible de flâner dans 10 serres thématiques, toutes aussi jolies les unes que les autres, explosion de couleurs, de formes, de senteurs ... un régal pour les yeux et le nez !

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    Ce montage photos regroupe des plantes issues de la forêt tropicale humide, des orchidées et des aracées, ainsi que des fougères.

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    Ici, on voyage au cœur des régions arides, des haciendas et de l'Asie.

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    La grande serre d'exposition était donc consacrée aux papillons en liberté, toute relative, puisqu'ils n'ont quand même pas la possibilité de s'envoler au-delà des verrières. Bon alors, petite leçon de biologie : Le cycle de vie d'un papillon se déroule en quatre étapes, l'oeuf, la chenille, la chrysalide et le papillon. Lorsque la chenille atteint sa taille maximale, elle se transforme en chrysalide. A l'intérieur de celle-ci, un métamorphose se produit pour former le papillon adulte. La variété des formes, couleurs, tailles et textures des chrysalides est immense et spectaculaire. Certaines espèces ressemblent à un bourgeon, une feuille verte,  une feuille morte, un débris végétal, à de l'écorce, à une crotte d'oiseau tandis que d'autres portent des épines repoussantes. Ces stratégies de camouflage permettent à l'insecte, vulnérable à cette étape de sa vie, d'échapper aux prédateurs. Immobile et fragile, la chrysalide se transforme lentement à l'abri des regards. L'émergence du papillon se produit en peu de temps, mais il lui faudra plusieurs heures pour étirer et durcir ses ailes avant de prendre son premier envol.

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    Une colonie de Grands Planeurs ou Leuconoés.

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    Des Porte-queue d'Asie

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    Un Porte-queue écarlate.

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    De beaux spécimens de Papillons-chouettes.

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    Monarques et Petit Monarque (en bas à droite).

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    Des papillons bleus happy ... je n'ai pas réussi à les identifier malgré l'aide du répertoire ! Après recherches ... un Morpho bleu au centre.

    Les serres du jardin botanique de Montréal

    En haut à gauche  : Dryadula phaétusa (orange).                        En haut à droite : machaon émeraude.

    Pour les autres .... vous chercherez !

    Voilà, ce fût un bien bel après-midi, et malheureusement, l'exposition est terminée pour cette année. Il faudra revenir en avril 2015 pour pouvoir se balader au milieu de ces beaux papillons. En attendant, nous irons en observer en vraie liberté dans les parcs de Montréal ... si le printemps veut bel et bien pointer son nez un jour !!! Actuellement, il fait aux alentours de 13°c et il pleut beaucoup, mais on y croit ! A bientôt !!!

    « Une Saint Valentin pas comme les autresChangement de site »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mam Josy
    Mercredi 7 Mai 2014 à 03:56

    Magnifique  !

     

    2
    Mercredi 7 Mai 2014 à 23:09

    Je le dirai au photographe il sera content !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :