• Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013

    Ce dimanche, nous avons voulu profiter du temps radieux et de la chaleur (28°c !!! pour ceux qui pensent qu'il ne fait pas beau au Canada, paf ! ) pour prendre l'air et visiter la fameuse exposition d'art horticole "Mosaïcultures Internationales de Montréal", au jardon botanique. Nous étions déjà venus en mars, le paysage était quelque peu ..... différent , pour vérifier c'est ici. Cette compétition présente des oeuvres végétales spectaculaires en deux ou trois dimensions, créées par les meilleurs artistes horticulteurs au monde, qui composent un circuit enchanteur pour promouvoir l'art des jardins et l'horticulture comme une expression des valeurs du nouveau millénaire et une composante du paysage urbain. Les oeuvres doivent refléter la culture du pays participant à partir d'un thème déterminé par un comité, tout en respectant les principes du développement durable. Elles sont composées de plantes à feuillage coloré, généralement annuelles et quelques fois vivaces. Cet art ornemental multiple et complexe emprunte à la sculpture, sa structure et son volume ; à la peinture, sa palette de couleurs ; et à l'horticulture, l'utilisation de végétaux dans un environnement vivant, en constante transformation. Ceci est différent de l'art topiaire, qui met en scène essentiellement des arbustes taillés pour créer différentes formes. La première édition des Mosaïcultures Internationales a été organisée en l'an 2000 à Montréal et se renouvelle tous les trois ans, dans une ville différente (Shangaï en 2006, Hamamatsu en 2009). C'est une chance que nous soyons arrivés cette année et que Montréal soit de nouveau la ville hôte !

    Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013

     Nous avons été charmés par ces oeuvres végétales, c'était vraiment magnifique ! Les couleurs, les formes, les thèmes, les musiques nous ont transportés dans des mondes féériques, très poétiques. Nous avions l'impression d'être à la fois dans un mélange d'Alice au pays des merveilles, Pocahontas et Chéri j'ai rétréci les gosses (entendons-nous bien, nous parlons des gosses = les enfants hein ! parce que pour nos amis québécois, les gosses = les testicules). Nous avons passé trois heures à arpenter les allées du jardin botanique, entourés de nombreux visiteurs, et nous y retrounerons peut-être avant la fin de l'exposition le 29 septembre, car le billet d'entrée nous donne le droit à deux visites. Voici un petit aperçu des oeuvres, le thème de cette année étant "Paysage d'espoir":

    Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013

    A gauche : la Corée du Sud, "Coexistence" de la vie moderne, humaine avec l'environnement.

    A droite, en haut : Madagascar, "Tous en rang" ; en bas : Canada "L'arbre de la famille".

    Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013

    Canada, "L'homme qui plantait des arbres", qui ressemble à un berger accompagné de son chien, des ses moutons et de chevaux galopant à travers champs. Une des oeuvre majeure de l'exposition, qui mesure plusieurs mètres de hauts !

    Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013

     Belgique, "Le jardin des insectes". Comme disaient les Québécois, "c'est cute !". 

    Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013

    Etats-Unis, "Grenouilles fragiles !" Avec cette chaleur, piquer une petite tête avec cette jolie grenouille n'aurait pas été déplaisant ... mais il y avait trop de monde pour faire trempette tranquillement !

    Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013

    Chine, "Une histoire vraie". C'est l'oeuvre qui nous a le plus plu, aussi bien à Pierre qu'à moi. Elle évoque l'histoire vraie dans les années 1980, d'une jeune chinoise passsionnée par les grues à tête rouge. Après des études en ornithologie, elle alla travailler dans une réserve dans une région reculée de la Chine. Un jour, voyant un des ces animaux tant aimé se noyer sous ses yeux, elle plongea pour la sauver, ce qu'elle réussi à faire. Malheureusement la jeune fille se noya. Son histoire ému toute la Chine, ainsi que les artistes chinois qui ont décidé de lui rendre hommahe à travers cette oeuvre. Le thème, les plantes, la musique créaient une parfaite harmonie, c'était magique !

    Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013

    Chaque oeuvre est soutenue par une structure en acier recouverte de treillis métallique représentant le modèle voulu. La structure est ensuite enrobée d'un filet rempli de terreau dans lequel ont été plantés, manuellement, des végétauxspécialement cultivés pour la mosaïculture. La végétalisation des structures se réalise en serre au printemps. Les structures florales sont ensuite transportées et montées sur le site choisi lorsqu'elles ont atteint leur degré de croissance souhaité. L'oeuvre végétale revêt alors sa robe de couleurs pour le plus grand plaisir de nos yeux !

    « Le choix du déménageur / transporteurC'est parti pour la chasse à la jobine ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mam Josy
    Lundi 2 Septembre 2013 à 21:14

    Vraiment magnifique, ils sont doués ces artistes !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :