• Samedi 19 octobre, à l'heure du lunch, des centaines de zombies ont envahi le centre-ville de Montréal, et ont déambulé dans les rues. La marche des zombies est un événement qui a lieu tous les ans à Montréal, et de plus en plus de personnes y prennent part d'année en année parait-il.

    Peut-être que nous ferons partie de la foule pour l'édition 2014. Pour l'édition 2013, nous nous sommes contentés d'aller admirer les magnifiques déguisements et maquillages des participants. On vous laisse apprécier les énergumènes...

    Walking  Dead in Montreal

    greurggl !!!!

    Walking  Dead in Montreal

    reuuuh !!!

    Walking  Dead in Montreal

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh !!!

    Walking  Dead in Montreal

    Noarrgh !!!

    Walking  Dead in Montreal

    Gakk !!!

    Walking  Dead in Montreal

    Heungh !!!!

    Walking  Dead in Montreal

    Grauuf !!!

    Walking  Dead in Montreal

    Neuaggh !!!

    Walking  Dead in Montreal

    Iiaaggh !!!

    Walking  Dead in Montreal

    Slurpp !

    Voilà, c'était plutôt cool à voir et tout ça dans une ambiance bon enfant, familiale, sans débordement, bien encadré par les Pacific Blue .


    4 commentaires
  • Dimanche matin, nous sommes allés faire nos courses au marché Jean Talon, l'un des plus beaux marchés de Montréal. Nous avions déjà écrit un petit article à son sujet ici. C'est toujours avec plaisir que nous nous rendons à cet endroit, il y règne toujours une bonne ambiance, et nous en prenons plein la vue et les papilles !

    Le marché Jean Talon à l'heure de l'automne

     Depuis quelques temps, les saveurs de l'été ont laissé place aux bons fruits et légumes de l'automne. On peut y déguster de succulentes pommes Mc Intosh, ce sont nos préférées, à la fois acides et sucrées.

    Le meilleur beurre de pommes

     Et puis en ce moment il y a des centaines et des centaines de courges en tout genre, c'est très joli !  Nous en avons achetées quelque unes pour faire de bonnes soupes (les potimarrons, les petites citrouilles), et de bons petits plats comme des Butternut farcies !

    Le marché Jean Talon à l'heure de l'automneEt Pïerre n'a pas pu résister à l'envie de choisir des mini courges pour décorer l'appartement ... et oui, Halloween qui arrive très bientôt !!! 

    Le marché Jean Talon à l'heure de l'automne


    1 commentaire
  • Samedi matin, nous sommes partis en balade dans les Laurentides, aux portes du parc du Mont Tremblant. Nous avons profité du trajet en voiture pour observer le changement de paysage au fur et à mesure que nous nous éloignions de Montréal. Nous avons pu apprécier les magnifiques couleurs de l'automne et le beau temps de cette fin d'été indien, en marchant et grimpant à travers bois, près de Saint-Donat. En une petite demi-heure nous avons atteint le sommet du Mont Sourire et nous avons pique-niqué sur les rochers, avec vue sur les lacs et les monts environnants. C'est très agréable même si les couleurs étaient sur le déclin et que le paysage commençait déjà à devenir gris. En voici donc un petit aperçu. J'en profite pour remercier les différents contributeurs à cet album photo, les nôtres n'étant pas toujours de très bonne qualité ...

    La fine équipe !

    Petite séance d'escalade !

    Au somment, le refuge, où nous avons pu faire une petite pause/sieste au soleil ....

    Balade à Saint-Donat

    ... et improviser des scénaris dignes des meilleurs films d'horreur !!!! Attention P-Y derrière toi !!!!

    Balade à Saint-Donat

    Balade à Saint-DonatEt les fameuses feuilles d'érable rouges !

     


    3 commentaires
  • Dimanche matin, Pierre et notre ami Fabien sont allés piquer une tête dans la piscine de notre immeuble. Promis la visite guidée en photo de l'appartement et de l'immeuble arrivera bientôt ! Bref, pendant ce temps, prenant soins des grands sportifs, je leur ai concocté un petit brunch bien requinquant : 

    Visite de l'oratoire Saint -Joseph

    Et pour digérer tout ça, nous sommes partis faire une lonnnnnngue balade à pied (au moins 10km !) pour rejoindre l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Pour y parvenir, nous sommes passés par le mont-royal, ce havre de verdure en plein coeur de Montréal. Nous avons pu croiser des amateurs de musique africaine qui viennent danser au son des djembés, des chevaliers du dimanche qui participent à de vrais faux tournois médiévaux, des sportifs, des familles ... une faune très éclectique !

    Visite de l'oratoire Saint -Joseph

    Les photos de cet article ont été réalisés à partir d'un téléphone portable, donc soyez indulgents !

    Visite de l'oratoire Saint -Joseph

     Nous avons également traversé le cimetière de Nôtre-Dame des Neiges. Il s'agit du plus grand cimetière canadien et le 3è plus grand d'Amérique du Nord. Dans une recherche d'équilibre entre esprit classique et goût de la nature, les premiers architectes se sont inspirés de l'aménagement du cimetière Père-Lachaise à Paris, pour établir l'ordonnance et le style du lieu. C'est un endroit très paisible, arboré, où malgré tout, il fait bon de flâner.

    Visite de l'oratoire Saint -Joseph

    Et c'est ainsi que nous avons rejoint l'Oratoire Saint-Joseph. C'est un des lieux de culte d'importance à Montréal, construit dans les années 1930 à l'initiative du frère André, sur le flanc nord-ouest du mont-royal. Haut lieu de pèlerinage, l'Oratoire reçoit des visiteurs du monde entier, et son dôme est le troisième plus grand du monde. Du parvis, on peut découvrir une vue grandiose sur une partie de la métropole. La basilique se dresse à 283m au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus élevé de Montréal. Du chemin Queen Mary au portique de la basilique, on peut gravir 283 marches, dont 99 en bois réservées à la prière et servant aux pèlerins qui désirent monter à genoux. Et on en a vu des pèlerins courageux ! Aïe Aïe Aïe les genoux ! 

    Visite de l'oratoire Saint -Joseph

    L'Oratoire Saint-Joseph

    Visite de l'oratoire Saint -Joseph

    Nous avons choisi de monter les marches .... debout !

    Visite de l'oratoire Saint -Joseph

    Visite de l'oratoire Saint -Joseph

    Visite de l'oratoire Saint -Joseph

    Vue du parvis de la basilique. Il parait que c'est encore plus impressionnant de nuit .... il faudra revenir alors !

    Visite de l'oratoire Saint -Joseph

    La chapelle d'origine construite en 1904.

    Plusieurs pays, dont le Canada, ont été placés sous le patronage de Saint-Joseph, patron des ouvriers (menuisiers, charpentiers), modèle des époux et des pères de famille, et plus encore des coeurs vierges et des âmes intérieures à qui il donne le goût du silence, de la contemplation et de la fidélité à la volonté divine (ça c'est pour votre culture personnelle, et la mienne au passage). Au Québec seulement, on ne dénombre pas moins d'une quarantaine de paroisses portant son nom, sans compter les chapelles et églises lui étant dédiées.

    Visite de l'oratoire Saint -Joseph

    Le frère André, initiateur du projet, né Alfred Bessette en 1845, a consacré la plus grande partie de sa vie à construire un oratoire qui deviendra le plus grand sanctuaire au monde dédié à Saint-Joseph. Cet homme au grand coeur s'occupait des malades, des pauvres et des malheureux qu'il recevait par milliers. Au fil des ans, on lui attribue de nombreuses guérisons miraculeuses. Suite à son décès en 1937, à l'âge de 91 ans, débute un long processus de canonisation. Béatifié en 1982 par Jean-Paul II, on lui reconnaîtra en 2009 un deuxième miracle réalisé après cette béatification. Il est donc canonisé en 2010 lors d'un cérémonie sur la Place Saint-Pierre à Rome devant 50 000 pèlerins, dont plus de 3 000 Québécois. Le coeur du frère André, exposé au public dans une urne remplie de formole, a été volé dans la nuit du 15 au 16 mars 1973 et retrouvé presque 2 ans plus tard. Hummm !

    C'était un bel après-midi, malgré le temps bien gris. Nous avons bien marché et nous avons pris plaisir à découvrir un nouveau lieu incontournable de notre nouvelle ville ! Et ne vous inquiétez pas, il nous en reste encore beaucoup à voir !


    votre commentaire
  • Maintenant qu'on est installé et qu'on a tous les deux une job, on peut enfin profiter à 100% de notre nouvelle vie icitte!!! DU COUP, pour fêter tout ça, nous sommes sortis en amoureux vendredi soir. Et quoi de mieux que d'aller goûter un des hamburgers en compétition pour le 1er prix du Burger Week !

    Cette année, le fromage est à l'honneur, quelle chance !!! Plusieurs restaurants montréalais se disputent le titre, donc il y a de quoi faire pendant une semaine! Nous avons opté pour le "Cheesus", du Diablos BBQ, situé au 1693A rue Saint Denis. Et nous n'avons pas été déçus : Il s'agit d'une galette de boeuf AAA et de poulet frite (bien bien bien cuite !!! c'est important, surtout en ce moment), servie avec une crème au vin blanc (bon il faut bien se faire un petit peu plaisir, trop de frustration tue la frustration), ketchup fumé, garni de bacon et du fromage à la crème aigre de coriandre, entre deux tranches de fromage Halloumi grillé (hhhhhuuuuummmmmm!!!!). Il n'y a pas de pain, c'est le fromage Halloumi qui entoure le steack qui joue le rôle de pain ! Le tout accompagné de frites mélangées (mix de pommes de terre et de patates douces). C'était divin !!! J'en aurais bien mangé un deuxième mais cela n'aurait pas été très raisonnable ... nous avons fait le plein de calories pour un bout de temps je pense ! Dommage que nous n'ayons appris que tardivement la tenue de l'évènement, sinon on en aurait testés d'autres. Bah quoi, le Burger Week, ça n'a lieu qu'une semaine dans l'année, il faut en profiter !

    Le burger week et le oumf festival de Montréal

    THE "Cheesus"

    Et comme Montréal est une ville où il y a toujours plein de choses à faire, nous avons profité du "Oumf festival" pour terminer la soirée en beauté ! Le Oumf festival, c'est "l'événement pluridisciplinaire de la rentré culturelle du Quartier des spectacles, qui a lieu de 4 au 7 septembre. Le Quartier Latin (quartier étudiant) offrait une vitrine à l'art et à la culture émergente sous toutes ses formes, allant de la musique aux arts de la rue, des arts visuels à la littérature, en passant par le cinéma, l'humour, la danse et le sport" (source : Voir ça). Ainsi, dans le rue Saint Denis, nous avons eu la surprise de croiser : une équipe de "Blanches Neiges" pour une performance de danse contemporaine, des noctambules dansant dans une discothèque silencieuse en pleine rue (ils dansent avec un casque vissé sur leurs oreilles, ce qui est très amusant à voir), des "battles" de hip-hop, et artistes en tout genre.

    Le burger week et le oumf festival de Montréal

    Mais ce qui nous a plu surtout c'est l'oeuvre collective formée par les dessins et peintures créées par tous les artistes en herbe qui flânaient dans la rue entre 17h et 21h. En fait, chacun pouvait laisser libre cours à sa créativité, au moyen de craies ou de gouache, en dessins ou en mots. Le but était de transformer la Côte à Baron en un grand jardin d'oeuvres spontanées et éphémères. En voici quelques détails... moi j'ai craqué pour Super Cochon, et vous, quel est votre préféré?

    A_OUMF-ta-rue(source : http://oumf.ca/2013/08/12/oumf-ta-rue-2/)

    Le burger week et le oumf festival de Montréal

    Le burger week et le oumf festival de Montréal

    Le burger week et le oumf festival de Montréal

    Le burger week et le oumf festival de Montréal

    Le burger week et le oumf festival de Montréal

    Le burger week et le oumf festival de Montréal

    Le burger week et le oumf festival de Montréal

    Le burger week et le oumf festival de Montréal

    Le burger week et le oumf festival de Montréal

    Le burger week et le oumf festival de Montréal

    Le burger week et le oumf festival de Montréal

    Le burger week et le oumf festival de Montréal

    Le burger week et le oumf festival de Montréal

    Le burger week et le oumf festival de Montréal

    Le burger week et le oumf festival de Montréal

    Et pour finir ....

    Le burger week et le oumf festival de Montréal

    "Super Cochon, Super Cochon, Super Cochon marche au plafont ...."

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique