• La BD s'expose au Musée des Beaux Arts de Montréal

    Pendant les vacances, nous sommes allés visiter l'exposition organisée par le Musée des Beaux Arts de Montréal. En effet, pour les 15 ans de la création de la maison d'édition de bandes-dessinées La Pastèque, le musée présente une exposition gratuite mettant en avant quinze bédéistes qui ont fait son succès au fur et à mesure du temps : Isabelle Arsenault, Pascal Blanchet, Paul Bordeleau, Pascal Colpron, Cyril Doisneau, Patrick Doyon, Jean-Paul Eid, Pascal Girard, Réal Godbout, Janice Nadeau, Michel Rabagliati, Marc Simard, Rémy Simard, Siris et Leif Tande. Le concept est simple : chaque bédéiste, après une visite au MBAM, a choisi une oeuvre de la collection et s'en est inspiré pour créer un récit inédit. Le choix des artistes est très varié : d'une toile de Joan Miro à des objets d'arts décoratifs tels qu'un tourniquet de métro ou une chaise design, ou bien encore des sculptures et des oeuvres plus contemporaines. L'oeuvre originale et la planche qu'elle a inspirée sont installées côte à côte, tel un miroir. Des photos, des vidéos et des entrevues nous font découvrir le processus de création des artistes.

    J'ai notamment apprécié le travail de Michel Rabagliati, l'auteur du célèbre Paul ! Un récit créé à partir d'une toile de Miro, Tête (1976), et faisant avantageusement hommage à l'artiste espagnol dont on célébrait la 30è année de disparition, en y intégrant tout l'humour dont Rabagliati peut faire preuve dans ses propres BD... un vrai plaisir.

         La BD s'expose au Musée des Beaux Arts de Montréal

            Tête, Juan Miro                                                     Michel Rabagliati

    J'aurais bien ramené ses belles planches à la maison !!! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Paul et ses multiples aventures ... je ne peux que vous encourager à les lire.

    Paul est une sorte de double de Rabagliati. Ces albums relatent des tranches de la vie de Paul, depuis son enfance jusqu'à sa vie adulte. Paul est un héro banal confronté aux aléas de l'existence humaine : le travail, les amis, les tracs du quotidien, la vie de couple, l'arrivée d'un enfant ... C'est ce rapport au quotidien mais aussi à son passé et aux lieux de son enfance qui font le charme de ces récits fictionnels à la fois drôles, émouvants et nostalgiques. Ils permettent de découvrir et de mieux comprendre certains aspects de la culture québécoise.

    Si vous avez envie de découvrir Michel ou Paul, c'est ici: http://www.michelrabagliati.com/Bienvenue.html

    Nous avons aussi apprécié le travail de Patrick Doyon qui à partir d'une sculpture en bronze de Barry Flanagan intitulée Joueur de Tambourin, a créé un récit hilarant mettant en scène un lapin qui annonce à divers reprises La Fin du monde.

    Barry Flanagan

     Joueur de Tambourin, B. Flanagan 

    La fin du monde, Patrick Doyon

    Et pour votre culture, si vous avez envie de découvrir les oeuvres littéraires d'autres artistes édités par La Pastèque, je vous conseille :

    Jeanne, le renard et moi, d'Isabelle Arsenault.

    http://www.lapasteque.com/Jane,_le_renard_et_moi.html

     

    Le Petit tabarnac, de Jacques Goldstyn.

    http://www.lapasteque.com/Le_petit_tabarnac.html

     

    Pour plus d'informations concernant l'exposition, c'est ici : http://www.mbam.qc.ca/expositions/a-laffiche/la-pasteque

    En plus c'est gratuit, alors profitez-en, ils sont exposés jusqu'au 30 mars 2014 !!!

    « Le salon des métiers d'art de MontréalSuite du suivi médical, de la 32ème à la 36ème semaine de grossesse »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :