• Le salon des métiers d'art de Montréal

    Du 6 au 22 décembre se tenait le salon des métiers d'art de Montréal à la Place Bonaventure, juste à côté de mon lie de travail. Du coup, nous sommes allés y faire un petit tour en famille. Et oui car du 16 décembre au 10 janvier, nous avons eu le plaisir d'accueillir une partie de la famille: Maëlle, Morgan et les deux loulous Oscar et Gustave !

    La Place Bonaventure c'es un grand immeuble à bureaux construit en 1967, où ont lieu la plupart des grands congrès et salons. C'est le centre d'exposition par excellence de Montréal.

    Le salon des métiers d'art de Montréal

    Et ce qui est très appréciable, quand c'est l'hiver à Montréal, qu'il fait froid, qu'il neige et que de mettre un petit bout de peau dehors est une torture à la fois physique et psychologique, c'est que la Place Bonaventure est accesssible par les corridors du RESO, donc par le métro donc ... par le sous-sol de notre immeuble ! Oh bonheur !!! On ne réfléchit donc pas très longtemps, l'activité d'un samedi après-midi est toute trouvée !

    Cet énorme espace couvert accueillait cette année la 58ème édition du salon des métiers d'art, événement réputé ici à Montréal, car c'est une formidable vitrine pour les 387 artisans et artistes qui y participaient. Et ayant lieu juste avant les fêtes de fin d'année, il permet de faire quelques belles trouvailles qui prendront place au pied du sapin quelques jours plus tard !!! On peut y admirer des articles de mode (vêtements, bijoux...), de décoration (poterie, luminaires...), de jeux en bois, d'instruments de musique et goûter des petites gourmandises locales.

    C'est ainsi que nous avons pu déguster (et acheter parce que oui, on craque facilement !) :

    - les canneberges séchées à l'orange et les canneberges enrobées de chocolat noir du fabriquant Nutra-Fruit. Un délice!!!

    Canneberge séchée ORANGE 454g      Canneberges enrobées de chocolat noir cône200g

    - les vinaigrettes de Mechant mix, l'une à la fraise, au balsamique et au poivre rose, l'autre à l'orange et au gingembre. C'était parfait pour accompagner le médaillon de foie gras de notre repas de Noël !!! Nous avons aussi craqué aussi pour le mélange d'épices "carri-coco". Huummm, à tester si vous ne connaissez pas !

    Vinaigrette  fraise balsamique poivre rose     Vinaigrette orange et gingembre     Cari-Coco

     

    - les cidres de la Cidrerie Du Minot :

    Clos du Minot Tradition Réalisé à partir de pommes Mcintoch (nos préférées !!!), ce cidre mousseux, avec une très faible teneur en alcool (0,5% alc / vol) et en calorie (donc tout ce qu'il me fallait pour passer de bonnes fêtes arrosées), a un bouquet intense de pommes fraîches, légèrement acidulé.

    Le Du Minot Brut est un cidre brut à fine effervescence, aux arômes de pomme mûre,Du Minot Brut

    de poire avec des notes d'épices. Il se consomme très bien à l'apéritif, et accompagne à merveille les crêpes salées ou sucrées.

    Du Minot des Glaces Le Du Minot des Glaces est un cidre de glace obtenu par une harmonieuse combinaison de de deux procédés : la "cryoextraction" qui consiste à broyer et presser des pommes gelées durant l'hiver alors que la "cryoconcentration" consiste à geler le moût également l'hiver pour en extraire un sirop concentré en sucre et en saveurs. Ces différents moûts sont fermentés à basse température durant 6 à 8 mois puis assemblés pour donner ce cidre qui goûte boooonnnnnn comme on dit icitte ! Il en résulte un cidre de 10% alc / vol, aux arômes subtils et complexes, onctueux en bouche.

    Nous avons également apprécié le travail de deux artisans :

    - les instruments de musique fabriqués par l'Association Tamboa. Il s'agit de percussions d'origines africaine, latine et océanique, réalisées à partir du bois de cerisier d'automne. Les couleurs chatoyantes et les sons mélodieux nous ont séduits et nous avons donc acheté un Kalimba qui bercera si besoin les débuts de nuit difficiles de notre cacahuète !

     

    Le salon des métiers d'art de Montréal

     

    Pierre sait déjà jouer "au clair de la lune" !

    - les puzzles (appelés "casse-têtes" ici au Québec) en bois, mais d'on ne sait plus quel artisan :-(. D'ailleurs, le Père Noël a bien vu ce jour-là qu'Oscar avait beaucoup aimé ces puzzle car il lui en a déposé un au pied du sapin le jour de Noël !

     

    Le salon des métiers d'art de Montréal

    Et le clou de la sortie fut bien sûr la rencontre avec le vrai de vrai Père Noël ! Un peu impressionné le petit Oscar, mais on a eu le temps d'immortaliser ce beau moment :

    Le salon des métiers d'art de Montréal

     

    « La 2ème échographieLa BD s'expose au Musée des Beaux Arts de Montréal »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :