• Suite du suivi médical, de la 32ème à la 36ème semaine de grossesse

    Depuis le 20 décembre, je suis donc suivie par le centre de soins ambulatoires de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, à l'est de l'île de Montréal, à 7 ou 8 km de chez nous. C'est un hôpital en rénovation mais la partie "soins ambulatoires" est toute neuve et très bien aménagée. Là-bas ça ne rigole pas avec les maladies nosocomiales, tu le laves les mains à la solution hydroalcoolique à l'entrée de l'hôpital, puis en arrivant dans le service de gynécologie, puis encore quand tu ressors. Et si tu as ne serait-ce qu'une petit rhume, tu as le droit au masque ! Chaque patient est bien discipliné et respecte les mesures d'hygiène, tu lécherais le sol presque tellement c'est propre et aseptisé.

       

    L'aile des naissances, située au 7è étage (j'aurais peut-être la chance d'avoir une belle vue sur la ville de Montréal en allant accoucher là-bas...), est plus ancienne mais pas pire (="bien" en québécois).

     

    Pour les Normands, l'architecture me fait penser à l'hôpital de Lisieux, avec sa forme en étoile.

    Bref, le 20 décembre, j'ai donc eu mon 1er rendez-vous de suivi de grossesse à l'hôpital et j'ai tout de suite été rassurée quant à la prise en charge médicale en milieu hospitalier, ici au Québec. Parce qu'on avait entendu pas mal de choses négatives, j'y allais avec quelques appréhensions. Alors certes, c'est un peu l'usine, le rendez-vous ne dure pas longtemps mais honnêtement, j'avais plus de peine pour les médecins qui travaillaient à la chaîne et qui essayaient de faire au mieux pour chacune des patientes, que pour moi et mes petites angoisses...

    Bon, il faut d'abord se faire au système d'accueil : tu prends ton ticket comme à la boucherie et tu attends, pour présenter ta carte d'hôpital (petite carte bleue spécifique à chaque hôpital public qui prouve qu'on est suivi dans l'établissement et qui permet à chaque secrétariat d'obtenir toutes les données personnelles du patient), ta carte de RAMQ (= assurance maladie), ta carte d'assurance privée si besoin. Ensuite, tu attends encore, parfois trèèèèèèèèèès longtemps, en moyenne 1H30, même si tu as un rdv à une heure fixe, car les médecins sont à la fois aux soins ambulatoires et de garde dans le service des naissances ... donc dès qu'une maman accouche ... le médecin monte au 7ème étage et toi tu continues d'attendre qu'on t'appelle. Puis, tu es reçue par les infirmières des soins ambulatoires, au centre du service. Ici, pas trop d'intimité, en général, on est au moins deux patient(e)s dans la même pièce, et là c'est le check up : tension, pesée, analyse d'urine (yeah tu arrives avec ton petit tube de pipi du matin, la classe !) et puis c'est tout, tu retournes en salle d'attente, jusqu'à ce que le médecin-obstétricien soit disponible. Là fort heureusement, tu es installée dans un petit cabinet d'examen, et rapidement, le médecin te pose quelques questions quant aux mouvements foetaux, aux contractions, à ton état de forme général. Puis il écoute le rythme cardiaque du bébé, et si tout va bien, merci et au revoir, à la prochaine, c'est à dire dans trois semaines ! Ok, pas de questions, tu repars avec ton dossier sous le bras dans la salle d'attente, tu reprends un petit ticket spécial boucherie et tu attends qu'on te rappelle pour rendre le dossier et prendre ton prochain rdv. Résultat des courses, un peu de frustration parce que tu attends beaucoup pour peu de temps passé en consultation, mais on répond à tes questions et les contrôles principaux sont effectués. Pour le prochain rdv, j'ai des prises de sang à faire (dans le même bâtiment au RDC et pour le coup, c'est le même fonctionnement : accueil, ticket, présentation des documents d'identification et ordonnance, attente très lonnnnngue, prise de sang dans une salle d'exam où on est 4 patients pris en charge en même temps, et au revoir). J'ai demandé à faire contrôler mon immunité face à la toxoplasmose, parce que ici, on te contrôle au début, et puis que tu sois positive ou négative, c'est pareil, ce n'est pas une affaire importante, tu respectes les règles d'hygiène et il n'y aura pas d'autre contrôle pendant 9 mois. Mais comme je suis une maudite française, le médecin a bien voulu me prescrire ce petit test !

    Le 10 janvier : nouveau rdv de contrôle, même fonctionnement. Sauf que cette fois-là, ça a été un peu plus chaotique ! Mais c'est là que j'ai pu me rendre compte de la fiabilité et du sérieux du système de santé québécois! Donc après le check-up effectué par les infirmières, en compagnie de Pierre, je me rends dans le petit cabinet pour rencontrer le médecin. Pierre, qui avait déjà pris pas mal de retard pour aller au travail me laisse seule, tout va bien donc pas de souci. Sauf que lors du contrôle du rythme cardiaque du bébé, on se rend compte que le coeur bat anormalement doucement. Et là c'est le drame !!!! Tu flippes et tout s'accélère autour de toi et dans ta petite tête de femme enceinte en proie aux doutes, à l'éloignement familial ... bref tu pleures ! Mais là, l'infirmière te prend en charge et c'est parti pour un monitoring d'une heure, en compagnie d'une autre maman pour qui c'est encore pire que moi, le médecin n'entend même pas le coeur. Je ravale mes larmes et me dit que au moins, celui de ma cacahuète est perceptible et j'angoisse pour la dame allongée à côté de moi. Heureusement, au bout de 10 minutes et les tentatives de trois infirmières différentes, on entend enfin le coeur de l'autre bébé. Après une heure de monitoring, le médecin est un peu rassuré mais préfère me transférer au service des naissances pour faire une écho de contrôle et au cas où ... intervenir ! Yeah !!!! Et je vis ça toute seule de mon côté car je n'ai pas encore eu l'occasion de prévenir Pierre. Au moment du transfert, j'en profite pour l'appeler et il me rejoint en à peine 30 minutes ! Quelle rapidité, en fait c'était le test pour le jour-J !!! Test réussi Monsieur Villain, vous êtes prêt . C'est donc là qu'on a pu "visiter" le service des accouchements et prendre un peu nos marques quelques semaines en avance. Au final, tout va bien, le coeur bât normalement, il n'y a pas d'anomalie a fortiori ... et c'est donc 7h après mon arrivée au service des consultations que nous ressortons rassurés sur l'état de santé de notre petit garçon. Et malgré l'attente, je dois dire que la prise en charge a vraiment été efficace et que tout le monde a essayé de me rassurer. Mais à partir de cette date, je serai suivie toutes les semaines pour contrôler que le coeur de BB ne nous refasse pas de nouvelles mauvaises surprises.

    Donc depuis ma 34ème semaine, j'ai rdv tous les vendredis à l'hôpital pour le petit check-up et l'entretien avec le médecin. Et ça continuera comme ça jusqu'à l'accouchement.

    Donc en résumé, même si la prise en charge en milieu hospitalier peut dérouter les petits français que nous sommes (accueil à la chaîne, manque d'intimité lors des check-up avec les infirmières, entretien très court avec le médecin), tout est fait avec beaucoup de sérieux et s'il y a le moindre doute sur l'état de santé du patient, tout est mis en oeuvre pour répondre à son problème rapidement. Et pour information, lorsqu'on est bénéficiaire de la RAMQ, tout est pris en charge, pas de frais à avancer, donc rien à envier au système français. 

    Lors de mon dernier rdv, vendredi 17 janvier, j'ai reçu la liste des affaires que je dois mettre dans ma valise pour mon séjour à la maternité. Ici, le séjour dure à peine 48h alors pas besoin de grand chose ... sauf qu'après l'avoir faite, je me rends compte qu'elle est quand même bien remplie ! Bon j'ai juste mis une dizaine de tenue pour Cacahuète ... pas encore né mais déjà victime de la mode .

    préparation valise maternité

    « La BD s'expose au Musée des Beaux Arts de MontréalEvaluation comparative des études effectuées hors du Québec »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    chrichri14
    Mardi 21 Janvier 2014 à 09:17

    Coucou Océane

    Le principal c'est que la petite "cacahuète"aille bien mais c'est sûr que ça doit être très flippant, sais-tu à quoi c'est dû???En tout cas, repose toi bien...Moi je suis en arrêt pour une semaine car je suis bloquée du cou:ça fait bizarre de rester à la maison!!Comme ça j'ai le temps de voir tes petites nouvelles!En tout cas, bon courage pour la fin.Bises

    2
    Mardi 21 Janvier 2014 à 15:16

    En fait, ils n'ont pas trouvé d'autre explication qu'un malaise vagal suite au positionnement de la sonde sur le bas du ventre pour entendre le coeur. Le médecin aurait trop appuyé et ça aurait provoqué un ralentissement du rythme. Ou alors ça serait dû au hoquet car lorsque j'ai fait le monitoring, il a eu le hoquet pendant au moins 15 minutes ... mais après plus aucun signe de faiblesse cardiaque alors je n'ai pas cherché plus loin, j'ai évité d'y repenser, même si dès que je ne le sens pas bouger pendant plus d'un heure je commence à flipper ;-) Et toi j'espère que ton cou va vite se débloquer car ça fait mal et c'est fatigant ! Mais je te comprends, ça fait 15 jours que je suis en congé mater et ça fait bizarre de rester si longtemps à la maison ... du coup je me suis inscrite sur un forum pour rencontrer d'autres mamans ou futures mamans de mon quartier car c'est un peu la déprime de se retrouver seule chez soi du jour au lendemain ! Dimanche je suis même allée voir mes collègues à la librairie tellement ça me manquait, je crois que je suis folle :-) Remets-toi bien tous cas et ravie que mes petites histoires te divertissent ! Bisous, à bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :