• Evaluation comparative des études effectuées hors du Québec

    Enseigner au Québec lorsque l'on n'a pas fait ses études dans ce pays n'est pas une mince affaire. Il faut être titulaire d'un permis d'enseigner. Et c'est là que le parcours du combattant commence ! Dans un premier temps, il faut obtenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Elle indique à quoi correspondent les études effectuées hors du Québec par rapport au système scolaire québécois et à ses principaux diplômes (ou repères scolaires). Pour en savoir plus c'est ici que ça se passe : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/emploi/evaluation-comparative/index.html 

    Une fois cette évaluation comparative obtenue, je pourrai effectuer les démarches pour être titulaire d'un permis d'enseigner.

    Le 15 novembre 2012, j'ai envoyé les documents relatifs à l'évaluation comparative des études, et pour le moment je n'ai pas de réponse, mais le paiement (85€) a bien été effectué ;-). Il semblerait que mon dossier soit étudié d'ici deux mois. Affaire à suivre !

    Mise à jour du 25 février : toujours pas traité.

    Mise à jour du 4 avril : Mon dossier est enfin ouvert !!! D'ici un mois, je devrais recevoir mon évaluation comparative et je devrais pouvoir commencer les démarches pour obtenir le permis d'enseigner. Il est possible que je puisse donc postuler à la commission scolaire de Montréal dès septembre ! 

    Mise à jour du 10 mai : toujours aucune nouvelle depuis la lettre du MICC. Je commence à désespérer ... Actuellement sont traités les dossiers reçus entre le 4 et le 9 octobre.

    Mise à jour du 11 juin : d'après les dernières données, mon dossier devrait être traité ... mi-septembre, autant dire que c'est râpé pour la rentrée prochaine, et que ça va être davantage retardé car le temps que le courrier arrive à Paris, soit réexpédié en Normandie, puis de nouveau à Montréal on perdra encore quelques semaines ! Allez y'a plus qu'à se reconvertir :-)

    Mise à jour du 2 février 2014 : Il était temps ! Mais j'ai eu la joie de recevoir pour Noël 2013 mon évaluation comparative !!!! Résultat des courses : tous mes diplômes jusqu'à la licence (équivalent du baccalauréat ici au Québec) sont reconnus. C'est déjà une bonne chose. A partir de maintenant (enfin ça attendra la reprise du travail après le congé maternité quand même ! ) je vais pouvoir faire reconnaître mon diplôme de professeur des écoles auprès du Ministère de l'Education du Loisir et du Sport (MELS). A priori, il me manquera quelques crédits universitaires, ce qui signifie quelques mois de formation à faire, mais je ne désespère pas reprendre mon ancien job d'ici quelques années !

    « Suite du suivi médical, de la 32ème à la 36ème semaine de grossesseLa Chilenita, la maison des empanadas ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Mai 2013 à 16:10

    Bonjour We can do it!

    Quelle chance de pouvoir enseigner au Canada, il est vrai que les démarches sont assez longues pour obtenir ce précieux permis d'enseigner.

    Je me présente, je suis Stéphanie, consultante pour un organisme de vente de séjours linguistiques en ligne dont les principales destinations sont anglophones.

    Je suis tombée par hasard sur  votre blog et je dois dire que je le trouve super.

    Nous tenons également un blog et nous souhaiterions vous inclure dans notre rubrique '"blogs témoignages" : voyagelangue.blogspot.Fr.

    Dans l'attente de votre réponse.

    Cordialement

    Stéphanie

     

    2
    pierocé Profil de pierocé
    Mercredi 22 Mai 2013 à 20:41

    Merci pour vos encouragements et j'accepte de faire apparaitre notre blog dans votre rubrique.

    Cordialement,

    Océane.

    3
    roxelane
    Lundi 28 Avril 2014 à 18:38

    Bonjour, j'ai moi même envoyé ma demande d'évaluation comparative des diplômes. Vous avez bien dit l'avoir envoyée en novembre 2012 et ne l'avoir reçue qu'en décembre 2013? C'est bien ça? Soit 13 mois après votre envoi? Que c'est long, et moi qui espérait un 6 à 8 mois d'attente... Je suis moi-même enseignante, dans le secondaire, capes, avez-vous effectuez les démarches auprès du MELS pour votre permis d'enseigner et si oui combien de temps cela prendra-t-il pour que vous l'obteniez? Quelle équivalence avez-vous obtenu pour le concours de professeur des écoles? Savez-vous comment peut-être est reconnu le capes par l'évaluation comparative? Désolée du nombre de questions, mais ce sujet (vous l'aurez compris m'intéresse...).

    Bon établissement à vous dans la si bien nommée "belle province".

    Roxelane

    4
    Mardi 29 Avril 2014 à 03:07

    Bonjour Roxelane

    En effet, j'ai dû attendre plus d'un an avant de recevoir mon évaluation comparative, qui ne reconnait mes diplômes que jusqu'à la licence (niveau baccalauréat au Québec), tout ce qui concerne la formation des maîtres à l'IUFM (soit deux années) n'est pas reconnu. Il faut pour cela faire les démarches auprès du MELS mais je ne les ai pas encore faites car je suis tombée enceinte juste avant de partir m'installer à Montréal. Du coup je suis en congé maternité pendant un an. Comme le permis d'enseigner n'est valable que 5 ans (renouvelable je crois), j'attends que mon congé se termine pour faire les démarches et éviter ainsi de perdre des mois de possibilité d'enseigner. Par contre je ne sais pas quel est le délai d'attente pour le MELS, on m'avait dit que c'était assez rapide tout de même, moins de 6 mois. Pour le CAPES, je pense que c'est à peu près la même chose, les années de fac vont être reconnues mais les années d'IUFM non. Peut-être as-tu eu la formation avec le MASTER, dans ce cas je suppose que c'est reconnu. Je suis désolée de ne pas pouvoir te renseigner davantage, il faudrait joindre le MELS, ils sauront sûrement te dire à quoi correspond le CAPES et s'il est équivalent à qq chose. En tous cas je te souhaite bon courage pour tes démarches et au plaisir de t'aider si besoin.

    Océane.

    5
    roxelane
    Vendredi 2 Mai 2014 à 12:41

    Merci beaucoup pour ta réponse si rapide. Je suppose donc que je n'aurai pas mes équivalences avant un moment... Je redirai ici, lorsque je l'aurai, ce qu'ils ont décidé de faire de mon CAPES.... Tiens-nous au courant de tes démarches auprès du MELS, lorsque tu les feras.

    Encore merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :